"Help Me", le dispositif de protection renforcée mis en place par la mairie de Séoul pour les personnes vulnérables

Un porte-clés avec un bouton d'appel permet de vous géolocaliser via une application, lorsque vous vous sentez en danger. Les 20 000 appareils prévus ont été commandés, lundi, en quelques heures.
Article rédigé par Yann Rousseau
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Les nouveaux porte-clés “Help Me” sont pour l’instant, réservés aux personnes jugées vulnérables par les autorités. (CAPTURE D'ECRAN INSTAGRAM)

À Séoul, en Corée du Sud, la mairie a décidé de mettre en place un système de protection renforcée pour les personnes qui sont jugées particulièrement vulnérables. Lorsqu’elles rentrent chez elles, notamment le soir, elles peuvent maintenant, en ce mois de novembre, profiter gratuitement d’une sorte de surveillance en direct dans les rues de la ville. Tout commence avec un gros porte-clés rose ou bleu avec un petit mousqueton que vous attachez à votre sac à main ou à votre sac à dos. On dirait presque un jouet d'enfant. Il est illustré d’une tête de petit monstre souriant, qui reprend le design des mascottes de la capitale coréenne. C’est en fait un dispositif d’alerte en cas de danger. Il a d’ailleurs été baptisé “Help Me” par la mairie. C’est-à-dire “Aidez-moi”. 

Au dos, de l’appareil, vous avez un petit bouton d’urgence. Si vous vous sentez en danger, que quelqu’un de louche commence à vous suivre ou qu'un inconnu vous aborde de manière menaçante : appuyez sur le bouton. Immédiatement, l’appareil se met à émettre un puissant bruit d’alarme pour alerter les autres passants Il se connecte aussi tout de suite à votre smartphone pour envoyer, sans que vous fassiez quoi que ce soit, un message d’alerte sur le système de surveillance mis en place partout dans la ville.

Une application permet de vous géolocaliser

Le bouton active en fait une application Ansimi sur votre téléphone. Il faut bien sûr l’avoir téléchargée à l’avance. Elle est gratuite. Dès qu’elle est activée, elle vous géolocalise dans la ville et elle envoie un message aux centres de contrôle du quartier ou vous êtes. Là, les équipes consultent toutes les caméras de surveillance dont ils disposent dans la zone pour vous repérer et voir ce qui se passe en direct. Il y a plus de 80 000 caméras de surveillance publiques dans Séoul qui compte à peu près 10 millions d’habitants. Le réseau est plutôt dense par rapport aux grandes villes européennes.

Si les contrôleurs estiment, en regardant les images, que vous êtes en danger, ils mobilisent alors tout de suite une patrouille de police en leur envoyant votre localisation. Cette application peut être téléchargée par tout le monde. Si vous vous sentez menacé, vous pouvez toujours l’activer sur votre téléphone pour demander à être surveillé.

Les nouveaux porte-clés “Help Me” sont, eux, pour l’instant, réservés aux personnes jugées vulnérables par les autorités. La mairie a fait une liste. Il y a par exemple les personnes qui ont déjà été victimes de violence domestique ou sexuelle. Ou alors les femmes qui ont récemment dénoncé des faits de harcèlement. La mairie a ouvert, lundi 25 novembre au matin, son site dédié pour distribuer 20 000 appareils et tout a été commandé en quelques heures.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.