Japon : des baigneurs font face à des attaques répétées de dauphins

Depuis plusieurs années au Japon, les autorités s'inquiètent d'attaques de dauphins, notamment dans la bais de Wakasa, au nord de Kyoto. Il pourrait, selon des chercheurs, s'agir d'un dauphin solitaire, un vrai scénario à la "Dents de la mer"...
Article rédigé par Yann Rousseau
Radio France
Publié
Temps de lecture : 3 min
Grand dauphin de l'Indo-Pacifique, au large du Japon. Illustration. (D3_PLUS D.NARUSE @ JAPAN / MOMENT RF)

Vous aviez peur des requins depuis les Dents de la Mer. Maintenant, il va aussi peut-être falloir se méfier des dauphins. Au Japon, les autorités s’inquiètent d’une envolée des attaques de baigneurs dans la baie de Wakasa, au nord de Kyoto. À chaque fois, c’est un énorme dauphin qui agresse les humains. D’après les chercheurs, il pourrait même s’agir d’un dauphin solitaire, frustré sexuellement.

Un dauphin qui "fonce" sur les baigneurs "à plusieurs reprises"

Les autorités prennent le problème très au sérieux car les attaques se sont multipliées ces dernières années. Sur les trois derniers étés, il y a eu plus de 50 attaques de dauphins recensés dans la seule baie de Wakasa. Cette longue baie bordée de plusieurs plages est très populaire au Japon, à une cinquantaine de kilomètres au nord de Kyoto.

Et le nombre d’attaques ne cesse d’augmenter année après année. Il n’y a pas eu de mort pour l’instant mais beaucoup de baigneurs ont été très choqués. Ils racontent que le dauphin a foncé sur eux à plusieurs reprises alors qu’ils étaient près de la plage, même lorsqu’ils avaient pied.

Des fractures et des morsures

Cet été, certains ont eu des côtes cassées ou fêlées. Beaucoup aussi ont été mordus. En juillet, un enfant avait même dû recevoir une vingtaine de points de suture à la main après avoir été attaqué dans la région de Mihama, par un animal qui mesure près de 2,5 mètres et pourrait peser plus de 200 kilos.

Il y a un débat parmi les chercheurs pour expliquer la fréquence de ces attaques de dauphins. Ils se demandent si ces attaques sont le fait de plusieurs dauphins de la zone qui chercheraient à marquer leur territoire, ou s’il ne s’agirait pas plutôt d’un seul dauphin, particulièrement agressif.

Il n’y a pas eu, pour l’instant, de capture à la suite de ces attaques. Donc les cétologues, les spécialistes des cétacés, ne peuvent travailler que sur les photos ou les vidéos de ces incidents. Certains pensent reconnaître toujours le même mâle de l’espèce des grands dauphins de l’Indo-Pacifique. Ils pensent qu’il pourrait être frustré sexuellement en période d’accouplement. C’est pour cela qu’il aurait tenté plusieurs fois de monter violemment sur certains nageurs, visiblement pour se frotter à eux.

Les autorités locales ne peuvent pas faire grand-chose, pour le moment, car elles ne peuvent pas chasser ces animaux qui sont protégés dans cette zone. Certaines municipalités ont commencé à installer, sous l’eau, au large de leurs plages, des petits engins qui émettent des ultrasons pour essayer de repousser les cétacés. Et les maîtres nageurs ordonnent maintenant aux baigneurs de vite sortir de l’eau quand ils repèrent le dauphin en chaleur.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.