Le youtuber MrBeast se lance dans la téléréalité avec Amazon

La superstar de YouTube se prépare à organiser la compétition de téléréalité la plus lucrative de l'histoire avec cinq millions de dollars à la clé.
Article rédigé par Loïc Pialat
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le youtuber MrBeast, à Miami, aux États-Unis, le 9 mars 2024. (CHRIS UNGER / ZUFFA LLC)

Pour ceux qui ne connaissent pas MrBeast, il est le youtuber numéro un sur la plateforme avec 245 millions d'abonnés à sa chaîne. Le jeune homme de 25 ans, de son vrai nom Jimmy Donaldson, poste des vidéos sur YouTube depuis ses 13 ans. Petit à petit, il s'est imposé grâce à des contenus spectaculaires, comme la reprise de la série coréenne, Squid Game, sans la violence et la mort. Il avait réuni 456 participants pour 456 000 dollars de récompenses.

Ses vidéos génèrent énormément d'argent, entre 600 à 700 millions de dollars par an. Une grande partie est réinvestie dans la production de vidéos virales, mais aussi dans des projets caritatifs. Il a, par exemple, levé des dizaines de millions de dollars pour planter des arbres ou nettoyer des océans. Il a aussi payé une opération des yeux à un millier d'aveugles pour leur rendre la vue.

Cinq millions de dollars en jeu

Pour le moment, il existe très peu d'informations sur sa compétition de téléréalité. "Beast Games", son nom, est présentée comme la plus grande compétition de téléréalité jamais organisée. Avec cinq millions de dollars de récompenses, elle dépasse les quatre millions et demi que proposait Netflix aux concurrents du jeu Squid Game.

Quelque 1 000 participants sont attendus, mais aucune date n'a encore été précisée. MrBeast aura le rôle de présentateur et de producteur. Il annonce une émission qui ne ressemblera en rien à un jeu de télévision habituel avec un budget bien plus élevé que ses autres vidéos sur YouTube.

"Beast Games" sera visible sur Prime Video. D'après le magazine Hollywood Reporter, une autre plateforme de streaming voulait travailler avec MrBeast, mais c'est Amazon, qui l'a convaincu en lui assurant qu'il garderait le contrôle créatif sur l'émission. Lui dit qu'il tentera de prouver que les créateurs de YouTube peuvent réussir ailleurs. En allant sur Prime, il rejoint un média plus proche de la télévision à l'ancienne. Est-ce que son public, jeune, l'accompagnera ? Est-ce que ceux qui ne suivent pas les youtubeurs seront réceptifs à ce qu'ils verront sur Prime ?

Une star de la télévision qui s'essaye au grand écran ne réussit pas toujours et MrBeast est un peu dans la même situation. Le Washington Post donne l'exemple de Lucas Cruikshank, dont le film, "Fred" a fait un flop en 2010, mais aussi celui de la comique Lilly Singh, youtubeuse à succès, engagée par NBC pour un talk-show du soir qui n'a jamais décollé.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.