Cet article date de plus de huit ans.

C'est comment ailleurs ? Le naturisme en Allemagne

Alors que des élus écologistes demandent la création d’une zone naturiste à Paris, comment cela se passe en Allemagne, où cette pratique est très répandue ? 

Article rédigé par franceinfo, Gérald Roux
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Des naturistes sur une plage allemande (WALTRAUD GRUBITZSCH / DPA)

Le naturisme se pratique en Allemagne depuis plus d'un siècle.

Une vieille tradition

Confidentiel avant la Première Guerre mondiale, le naturisme va se populariser dans les années 20, pendant la république de Weimach, entre 1918 et 1933. Pour les naturistes allemands, il s'agissait de s'affranchir des modes de vie prudes et austères de leurs parents.

A l’ouest et à l’est

Après la Seconde Guerre mondiale, le naturisme reprend surtout après 1968. On appelle ça la FKK, Frei Körper Kultur, la culture du corps libre. C'était aussi très répandu en RDA, l'Allemagne de l'Est, avant la réunification. Angela Merkel, qui est est-allemande, en a fait dans sa jeunesse. Une photo de la chancelière allemande dans le plus simple appareil a d’ailleurs été prise.

Berlin

Dès qu’il commence à faire beau, les Berlinois ont tendance à se déshabiller pour prendre le soleil un peu partout, pas forcément dans des endroits réservés, par exemple en plein centre de la capitale allemande, dans le Tiergarten, le grand parc de Berlin, juste de l'autre côté de la porte de Brandebourg, pas loin des députés du Reichstag. Imaginez des nudistes dans les jardins du Luxembourg, non loin des respectables sénateurs. Unglaublich !

Mais il existe aussi des endroits réservés, sur la plage du Wansee, le grand lac à l'ouest de Berlin et dans Berlin même, il y a aussi une pelouse réservée aux naturistes dans une des piscines municipales du quartier de Kreuzberg.  

Même en plein Munich

En Bavière dans une région conservatrice, la capitale Munich aime elle-aussi le naturisme. Dans ce land qui est à 80% chrétien et pratiquant, le naturisme c'est natürlich.

En 2014, les choses ont été officialisées. La ville a autorisé la pratique du naturisme dans six zones précises le long de la rivière Isar qui traverse la ville et aussi dans un parc. 

Tolérance

Cette pratique ne pose pas de problème. Même si la loi est à la base assez restrictive sur la nudité, les Allemands sont tolérants. En fait ce sont les naturistes eux-mêmes qui sont parfois importunés par ceux qui viennent les regardez par en dessous.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.