Cet article date de plus d'onze ans.

Budget UE : un accord pour plus tard

Les dirigeants des 27 pays n'ont pas trouvé d'accord sur le futur budget de l'UE (2014-2020). Ils se réuniront à nouveau dans un Sommet prévu au début 2013. Appelés à négocier tous les sept ans sur le budget pluriannuel de l'Union européenne, ce n'est pas la première fois que les Etats membres se séparent sans compromis. En 2005, il avait fallu deux Sommets européens pour parvenir à un accord sur les finances de la période 2007-2013.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

Dans leur grande majorité, les Etats membres n'ont pas souhaité une hausse des dépenses. Ils ont, au contraire, appelé à un budget stable ou diminué, le Royaume-Uni étant le pays qui a réclamé le plus de coupes possibles dans les dépenses.

La Commission européenne avait suggéré 1.047 milliards d'euros pour les sept années, mais les états-membres ont demandé à Herman Van Rompuy, président du Conseil européen de leur proposer un chiffre moins élevé. Pour cette négociation, les pays sont attentifs aux sommes qu'ils devront sortir de leurs tiroirs-caisses pour alimenter le budget communautaire, alors que beaucoup sont soumis à des plans de rigueur. Avec le ralentissement économique, leurs ressources fiscales peuvent aussi être amoindries.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.