SEPA : des virements bancaires européens
Douze ans après la mise en circulation des billets et des pièces en euros, c'est une nouvelle étape dans la monnaie unique. D'ici
un mois, toutes les administrations, entreprises ou associations
devront avoir achevé leurs migrations vers le nouveau format, notamment
pour le paiement des salaires de la fin février.
Il n'y aura plus de format national, les virements de fonds d'un compte à l'autre se feront en normeSEPA , que ce soit vers un compte de son pays ou dans un état-membre voisin.
Dans les faits, le nouvel Espace unique de paiement en Euro est préparé depuis longtemps : on a d'abord introduit l'IBAN (l'identifiant du compte bancaire) et le BIC (celui de la banque). Les deux figurent sur les relevés d'identité bancaire depuis 2001. Ces coordonnées bancaires harmonisées simplifient la référence du paiement et doivent permettre d'exécuter un virement d'un pays à l'autre en 1 jour ouvrable. Le traitement des prélèvements sera automatisé mais le débiteur pourra demander à sa banque le remboursement d'un prélèvement SEPA dans les huit semaines après l'opération.
A la fin de l'année 2013, plus de 50% des virements étaient réalisés au format SEPA. Mais pour se mettre en conformité avant le 1er février 2014, il est recommandé de consulter les banquiers, experts-comptables ou fournisseurs de logiciels. Comme pour le passage à l'euro en 1999 et 2002, les entreprises doivent adapter leurs systèmes d'information. Des sites informent de la migration, voir celui de la Fédération bancaire française.
A terme, l'espace SEPA couvrira les 28 pays de l'UE + l'Islande, le Liechtenstein, Monaco, la Norvège et la Suisse. La date du 1er février concerne les 18 pays de la zone euro, tous les autres pourront migrer d'ici à octobre 2016.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.