Amygdales, appendice, vésicule biliaire : ces organes dont on peut se passer sans problème

Peut-on se passer des amygdales, de l'appendice ou autres organes, s’il faut les enlever chirurgicalement en cas de nécessité ? C'est la question du jour pour le docteur Martin Ducret.
Article rédigé par franceinfo - Martin Ducret
Radio France
Publié
Temps de lecture : 3min
Les enfants sont souvent sujets à l'inflammation des amygdales, mais les adultes aussi. (Illustration) (LUIS ALVAREZ / DIGITAL VISION / GETTY IMAGES)

Martin Ducret, médecin et journaliste au Quotidien du Médecin nous parler aujourd’hui de ces organes de notre corps que l'on peut enlever chirurgicalement, en cas de nécessité. Peut-on s'en passer s'il faut les opérer ?

franceinfo : L'ablation de ces organes n'a pas forcément de répercussions négatives sur notre santé ?

Martin Ducret : L’idée de cette chronique m’est venue suite à une angine que j’ai eue récemment, et qui s’est compliquée d’un phlegmon – une sorte de boule avec du pus à l’intérieur – à côté d’une de mes amygdales. C’est la deuxième fois que ça m’arrive.

La première fois, j’avais commis une grosse erreur que beaucoup de patients commettent, j’avais pris des anti-inflammatoires pour calmer la douleur de mon angine. Et prendre des anti-inflammatoires en cas d’infection virale ou bactérienne, c’est dangereux car cela favorise une complication de ce type.

Heureusement tout va bien, grâce à une ponction évacuatrice à l’aiguille du phlegmon et à des antibiotiques. Mais le problème, c’est que cette complication peut récidiver à la prochaine angine, et pour éviter ça, mon ORL m’a conseillé de me faire enlever les amygdales.

Cette opération s'appelle une amygdalectomie ?

C’est exact, en médecine le suffixe -ectomie veut dire ablation. En fait, les amygdales sont deux ganglions lymphatiques qui ont pour but de piéger les bactéries et les virus pouvant entrer dans l'organisme par la gorge. Le problème, c’est qu’elles peuvent elles-mêmes s'infecter, c’est la fameuse angine. Et en cas d’angines à répétition, de complications récidivantes ou d’amygdales trop volumineuses, elles deviennent alors plus gênantes qu'utiles, il faut donc les enlever.

C’est aussi le cas des végétations, d’autres ganglions présents dans la gorge qui peuvent favoriser la survenue de rhinopharyngites à répétition ou d’otites chroniques. Il faut savoir que l’amygdalectomie et l’adénoïdectomie – l’ablation des végétations – concernent majoritairement les enfants et n’ont aucune conséquence sur l’immunité car d’autres organes prennent le relais.

Certains organes digestifs peuvent aussi être enlevés sans conséquence ?

Oui, on peut vivre normalement sans appendice, ce petit organe appendu au côlon, longtemps considéré comme inutile, mais qui contient des cellules immunitaires contribuant à l’équilibre de la flore intestinale. En cas de forte infection de l’appendice, il faut le couper, on appelle ça l’appendicectomie.

Il y a aussi la vésicule biliaire – un organe situé sous le foie, qui stocke et évacue la bile pour faciliter la digestion – qui peut être ôtée sans problème en cas de présence de calculs douloureux ou d’infection. On peut également vivre sans difficulté en l’absence de rate, un organe abdominal jouant un rôle dans l'immunité et le renouvellement des cellules sanguines. Néanmoins sans rate, il est nécessaire de subir régulièrement certaines vaccinations car le risque infectieux est augmenté.

D’autres organes peuvent aussi être enlevés, comme le côlon, la thyroïde, un rein ou les organes génitaux mais dans ce cas, vous imaginez bien, que les répercussions sont plus importantes sur notre santé.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.