C'est ma santé. Apéritifs, barbecues... Après les excès de l'été, il est temps de reprendre le sport
Les vacances sont souvent l'occasion de se lâcher un peu au niveau alimentation. Avec la rentrée, c'est donc le moment de se (re)mettre à un sport.
Après l'été passé à boire l'apéro, à faire des barbecues, vous vous dites sans doute qu'il faut se remettre au sport. Tant qu'à faire, choisissez un sport qui doit vous paraître plaisant. Si vous n'aimez pas le sport que vous allez débuter, il y a de grandes chances que vous l'arrêtiez très vite, même si vous êtes motivé. Or, pour garder la forme, il faut une pratique régulière : au moins une demi-heure, à raison de deux ou trois fois par semaine.
Pour réussir, vous devez d'abord réfléchir au sport qui sera le mieux adapté à vos attentes. Si vous souhaitez juste entretenir votre santé, la marche à pied à un bon rythme fera l'affaire. Si vous voulez vous défouler, vous pouvez choisir un sport de combat, la boxe ou la lutte. Si vous avez mal au dos, vous devez privilégier un sport doux comme la natation. Si vous voulez travailler votre souffle ou renforcer votre cœur, la course à pied ou le vélo sont très bien. Bref, vous avez le choix. Si vous craignez de manquer de volonté, l'idéal est de pratiquer en groupe ou avec des amis. Ils vous stimuleront le jour où vous n'avez pas envie de sortir.
Tous les sports sont envisageables
À partir d'un certain âge, les capacités physiques diminuent et c'est d’autant plus vrai si vous n'avez jamais été sportif. Il faut donc choisir un sport pour lequel vous n'avez pas de contre-indication. Par exemple, pas question de vous lancer dans la course à pied si vous souffrez régulièrement du dos.
Dans tous les cas, avant de vous lancer, vous devez faire un bilan avec un médecin. Et si le sport qui vous tente sollicite le cœur, il faut passer un bilan cardiaque avec un électrocardiogramme et un test d'effort pour être certain que vous ne prenez aucun risque. Enfin, investissez dans du bon matériel. Par exemple, pour la course à pied, achetez des bonnes chaussures qui amortissent bien les vibrations.
Les conseils à respecter pour démarrer
Le premier est de s'échauffer. Il faut toujours prendre quelques minutes pour préparer ses muscles, son corps à l'effort. Bien sûr, et quel que soit le temps, il est très important de s'hydrater. Autre conseil : n'ayez pas d'ambitions trop élevées.
Si, par exemple, vous décidez de faire du vélo, ne vous lancez pas tout de suite sur un parcours trop difficile avec des côtes importantes, ni sur un circuit trop long. Sinon, vous risquez rapidement de vous écœurer. Commencez en douceur avec des ballades pas trop longues et accessibles. Et augmentez les difficultés au fur et à mesure.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.