Des chenilles processionnaires très urticantes
Les chenilles processionnaires du pin sont descendues de leurs arbres beaucoup plus tôt que d'habitude. Attention ces chenilles sont beaucoup plus dangereuses qu'il n'y parait. Pas question de les saisir à pleine main car les poils de ces chenilles sont urticants et allergisants et cela va durer jusqu'au mois de mars pour les chenilles du pin. Si vous devez les toucher, c'est avec gant, masque et lunettes de protection. Et même si vous ne les touchez pas directement il y a un risque car dès qu'elles sont agressées elles dispersent leurs poils. On peut donc en trouver sur la végétation, au sol ou dans l'air car ils sont facilement transportés par le vent. Un conseil donc : si vous voyez une procession de chenilles, il ne faut pas la balayer car vous pouvez créer un nuage de poils urticants.
Il faut aussi éviter de sécher le linge à l'extérieur sous des pins.
Plusieurs dangers
Les poils se fixent à la peau grâce à des petits crochets, du coup ça démange et on a le réflexe de se gratter. Mauvaise réaction car ce geste libère la toxine qui est contenue dans les poils. Au niveau de la peau, elle provoque des démangeaisons, des rougeurs qui peuvent être assez étendues et très douloureuses. Les poils peuvent aussi atteindre les yeux et provoquer une conjonctivite. Lorsqu'il y a beaucoup de vent, ils peuvent être respirés et provoquer une gêne respiratoire et dans les cas les plus graves être responsables d'asthme.
Il faut faire particulièrement attention si vous avez un enfant en bas âge car les chenilles peuvent l'attirer : elles bougent, elles sont de plusieurs couleurs et il peut porter une chenille à sa bouche. Dans ce cas vous devez immédiatement consulter le service des urgences.
Des moyens de protection
Le plus simple c'est de ne pas approcher des chenilles. De ne pas toucher leurs nids qui sont dans les arbres. Pour faire simple ils ressemblent à une grosse barbe à papa de couleur blanche.
Et si jamais vous avez été en contact avec des poils de chenille processionnaire, il faut prendre une douche tiède et se laver soigneusement les cheveux.
Enfin si vous trouvez une chenille sur un vêtement ou un drap, il faut la sortir et laver le tissu à une température supérieure à 60°.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.