Immanquable bûche de Noël
Comment choisir sa bûche de Noël ou comment la préparer soi-même ? Les options les plus variées sont sur la table, en fonction des goûts et des budgets…
Toutes les grandes maisons proposent leur bûche. Chez Lenôtre, c’est un chalet sous la neige, création du champion du monde de pâtisserie, Étienne Leroy, fraîchement arrivé dans l’entreprise :
"Tout se mange de A à Z. Je souhaitais remettre le savoir-faire de nos labos à l'honneur. Ainsi, 70 pièces sont assemblées à la main pour confectionner ce chalet."
Bûche inspirée par le Mont-Blanc chez Fauchon. En forme de Pont-Neuf pour Pierre Hermé. Style Art déco et au goût de truffe du Périgord au Lutétia. Comme des boules de sapin, selon Philippe Conticini. Il y en a des dizaines et des dizaines. L’une des plus aériennes étant celle du Park Hyatt Paris, où la nouvelle cheffe pâtissière d’origine coréenne, Naraé Kim, s’est inspirée de l’histoire du lieu, l’ancienne maison de haute couture Jeanne Paquin : "J'ai voulu une bûche aussi légère et élégante que l'effet d'un tissu".
Moins coûteux de la faire
Seulement voilà, ces bûches d’exception coûtent cher. En cette période difficile, beaucoup décideront donc de réaliser eux-mêmes leur bûche, pourquoi pas selon la recette traditionnelle que défend le chef Sébastien Faré :
"La meilleure, c'est celle qu'on fait à la maison. On prépare son biscuit, sa crème au beurre, on mouille le biscuit avec un sirop léger composé d'eau et de sucre. On la roule, assez serrée, et on la nappe avec une crème chocolat, vanille ou pralinée selon son goût."
La bûche reste en tous cas le dessert favoris des Français pour Noël. Il s’en vend chaque année plus de 8 millions avec, en tête, celles au chocolat.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.