L'AOP de l'olive de Nyons et de son huile fête ses 30 ans

Il existe en France neuf huiles d’olives en AOP, Appellation d’origine protégée. La plus ancienne, celle de Nyons dans la Drôme, célèbre ce mois-ci ses 30 ans d’appellation.
Article rédigé par Bernard Thomasson
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Les oliviers sont présents à Nyons depuis 2 millénaires, c'est la zone de culture la plus au nord, en France, pour l'olive. (TIMOUR OZTURK / FRANCE-BLEU DRÔME-ARDÈCHE)

C’est le 10 janvier 1994 que l’olive de Nyons (et son huile) a été reconnue en Appellation d’origine, d’abord contrôlée AOC, avant de se transformer quelques mois plus tard en AOP, origine protégée. Elle est récoltée tardivement, comme l’explique Bruno Fleith. Il est le directeur de Brin d’olivier, la seule marque à mettre en avant l’AOP Nyons sur l’ensemble du territoire :

"Les olives AOP Nyons se récoltent du 15 décembre au 15 janvier. On attend que l'olive soit bien mûre, un peu noire, afin que la sève remonte au maximum dans l'olive. Au début de la campagne, on fabrique l'huile, et en fin de récolte, on garde les olives noires."

Des oliviers à Nyons depuis 2000 ans

Ces olives de tables sont légèrement fripées, leurs rides sont dues aux gelées de janvier. L’olive est implantée à Nyons, dans la Drôme provençale, depuis plus de 2000 ans. Le territoire, le climat, et la variété utilisée, la tanche, permettent de miser à la fois sur l’huile et sur l’olive. Patrick Floret, producteur et président du syndicat de l’olive de Nyons :

"Les petits calibres servent à confectionner l'huile, plutôt douce et fruitée, aux arômes de pomme verte ou de noisette, avec une onctuosité très prononcée en bouche, très agréable. Les autres sont gardées en olives de table, aux arômes de champignons, de sous-bois ou de fruits rouges."

Il s’est vendu en 2023, sous l’AOP Nyons, 170 tonnes d’huile d’olive, et 200 tonnes d’olives. Une petite année, alors que la saison 2024 s’annonce exceptionnelle, à la fois en qualité et en quantité, à en croire les producteurs, alors que la récolte est avancée aux trois quarts. À noter que se trouve à Nyons la Maison des Huiles d’olive, un lieu unique en France, avec une exposition sensorielle, des ateliers de cuisine et des initiations à la dégustation.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.