Tables de chefs. Pierrick Cizeron à Cannes : "Pour les fêtes, j'ai été aux fourneaux très jeune pour toute la famille. Sinon, à Dubaï, la fin d'année a un côté féerique et démesuré"

À Cannes, sur la Côte d’Azur, le chef Pierrick Cizeron vient de prendre en main les cuisines du restaurant Mr Nakamoto, pour des plats aux saveurs asiatiques.
Article rédigé par Bernard Thomasson
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Pierrick Cizeron a pris les rênes de la restauration du Mondrian au printemps dernier, à Cannes. (BERNARD THOMASSON / FRANCEINFO)
L'entretien avec Pierrick Cizeron

C’est en début d’année que Pierrick Cizeron est arrivé au Mondrian, un hôtel situé en lieu et place du tout premier palace de Cannes, sur la Croisette. En réalité, il n’a eu que quelques dizaines de mètres à parcourir puisqu’il était auparavant chef exécutif, pour un groupe concurrent, du Majestic et du Gray d’Albion.

Une cuisine tournée vers l'Asie

Au restaurant de l’hôtel, Mr Nakamoto, Pierrick propose une cuisine essentiellement tournée vers l’Asie. Des saveurs et des techniques qu’il a apprivoisées durant son long séjour à Dubaï, où il a réalisé la première partie de son parcours : "C'est un pays très hétéroclite. J'ai appris avec des chefs japonais, chinois, coréens, thaïlandais, philippins, etc. C'est une cuisine que j'aime énormément, avec des saveurs marquées et des assiettes très colorées."

Originaire de Saint-Étienne, Pierrick Cizeron suit d'abord une formation à l’Institut Paul Bocuse, il fait ses premières armes chez Pierre Gagnaire, et se perfectionne en Angleterre puis Monaco. Il prend son premier véritable poste de chef à Dubaï, donc, où il finira par diriger 17 restaurants et 250 cuisiniers.

Les parents de Pierrick sont accros à l’automobile – la maman est copilote de rallye et le papa préparateur de voitures de course sur les circuits. Pourtant, le petit garçon a toujours été attiré par les fourneaux et le bien manger : "Depuis l'âge où j'ai su parler, j'ai toujours dit que je voulais faire cuisinier, au grand questionnement de ma famille qui me voyait plutôt derrière un volant. On passait toujours de magnifiques fêtes, et j'ai été aux fourneaux très jeune pour toute la famille. Ensuite, à Dubaï, la fin d'année a un côté féerique et démesuré."

Ceviche de Saint-Jacques

À Cannes, c’est dans une certaine douceur que les fêtes se passent le plus souvent. Et si le thermomètre empêche tout de même de profiter de la terrasse, en pente douce vers la Croisette, les plats de Pierrick Cizeron réchauffent le palais par leur explosion de couleurs et de saveurs.

À l’image de ce ceviche de Saint-Jacques, qu'il prépare pour vous dans l'émission.

Un ceviche de Saint-Jacques aux saveurs d'Asie, préparé par Pierrick Cizeron, à Cannes. (BERNARD THOMASSON / FRANCEINFO)
La recette de Pierrick Cizeron

Pierrick Cizeron, au Mondrian à Cannes, un chef attachant dont la cuisine fait voyager.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.