BTP : les métiers de tous les dangers
Les conditions de travail dans le BTP s'améliorent mais elles restent délicates, avec 144 accidents mortels du travail l'an dernier, des chutes et des écrasements, en particulier.
Le secrétaire général de l'OPPBTP, l'organisme de prévention de la profession reconnaît que la conjoncture difficile met une pression sur les coûts et les délais à laquelle certaines entreprises répondent en faisant l'impasse sur la sécurité.
La productivité menacé par internet... et les toilettes
La première serait internet, ça n'est pas vraiment une surprise. Un éditeur de logiciel a calculé que nous aurions passé l'an dernier au travail, 57 minutes par jour à surfer sur des sites qui n'ont rien à voir avec le boulot. Le sondage ne dit pas combien de temps nous passons à travailler en dehors du bureau, mais ce temps-là est sans aucun doute lui aussi en augmentation.
Quant à la deuxième source de perturbation de notre efficacité, elle est plus surprenante. Ce sont des urologues qui nous la dévoilent. Oui des urologues néérlandais, qui nous alertent sur les conséquences des réveils nocturnes pour aller faire pipi. Cette "affliction" "devrait être prise tout aussi au sérieux que d'autres pathologies chroniques comme l'asthme par exemple"... D'autant que les gens concernés seraient moins productifs au travail de 24%. Tout simplement parce que leur sommeil est fractionné. Cela dit, s'ils profitent de leurs réveils nocturnes pour consulter leurs mails pros, ils rattrapent peut-être le temps perdu, non ?
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.