Cet article date de plus d'un an.

C'est mon boulot, pour une transition écologique : "Energy Observer", des bateaux "bas carbone"

Tout l'été, dans "C'est mon boulot", des portraits d'entreprises qui s'engagent dans la transition écologique. Mercredi 26 juillet, portrait de Victorien Errussard, qui développe un cargo à hydrogène.
Article rédigé par Philippe Duport
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Le bateau Energy Observer est un navire à hydrogène ayant pour objectif de réaliser un tour du monde en autonomie énergétique, à Cherbourg (Manche). (ANTHONY RAIMBAULT / RADIO FRANCE)

Victorien Erussard est officier de marine marchande et coureur au large. D'ores et déjà, il navigue sur  Energy Observer, un bateau dans lequel l'hydrogène tient une place importante : "J'ai souhaité développer un navire bas carbone, zéro émission. La base du bateau est un mixte énergétique de plusieurs sources d'énergies renouvelables : un petit peu de batterie, de l'hydrogène produit à partir de l'électrolyse de l'eau de mer... On a, en termes de distances, fait deux fois le tour de la terre", déclare le capitaine.

En plus de l'hydrogène, le bateau est doté d'ailes à propulsion vélique, des mâts qui tournent à 360°. Et Victorien Erussard ne s'arrête pas là : il travaille sur un porte-container à propulsion à hydrogène avec une mise à l'eau programmée pour 2027.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.