Cet article date de plus de sept ans.

C'est mon boulot. Recrutement des cadres : la petite annonce est encore vivace

La bonne vieille petite annonce d'emploi fonctionne encore très bien. Y compris pour le recrutement des cadres. 

Article rédigé par franceinfo, Philippe Duport
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Petites annonces dans un bureau Pôle Emploi de Nantes. (ALAIN LE BOT / PHOTONONSTOP)

Comment sont recrutés les cadres ? On fantasme souvent sur les chasseurs de tête, le piston, les réseaux, etc. En réalité, la bonne vieille petite annonce d'emploi fonctionne encore très bien.

On appelle ça "le marché caché". Il fait en effet beaucoup fantasmer. On s'imagine que les recrutements de cadres se font "ailleurs", sous le manteau. Qu'ils ne donnent pas lieu à des annonces d'emploi. Qu'ils se font par cooptation, par les réseaux personnels qui recrutent, dans l'entreprise, voire par l'intermédiaire de très secrets chasseurs de tête dont on ne sait jamais comment attirer leur attention. Une étude que l'Association pour l'emploi des cadres publie vendredi 2 juin tord le cou à cette idée reçue. Et pas qu'un peu. Puisque selon l'Apec, dans neuf cas sur dix, 87 % pour être précis, les entreprises qui recrutent des cadres publient une annonce d'emploi à cette occasion.

L'efficacité de l'offre d'emploi très relative 

Et pourtant, au final, les petites annonces ne sont à l'origine que d'une embauche sur deux. C'est un peu paradoxal. L'efficacité de l'annonce d'emploi, publiée sur des sites d'emploi ou sur le site de l'entreprise, est relative. Seul un poste sur deux est pourvu par un candidat ayant répondu à une offre d'emploi. Comment ça se passe pour les autres ? Dans un cas sur cinq, l'embauche est faite grâce aux contacts personnels et professionnels de la personne qui recrute. Voilà qui souligne donc l'importance d'entretenir son réseau.  

Les candidatures spontanées, elles représentént seulement des 8 % des embauches. La cooptation par des salariés et enfin les réseaux sociaux ne sont, eux, à l'origine que de 6 % des embauches.

Des réponses aux candidatures automatisées 

On le sait peu, mais les réponses que l'on envoie à une annonce où les candidatures spontanées sont souvent traitées par des logiciels de recrutement. Plus d'une entreprise sur quatre est équipée d'un robot de recrutement, révèle l'Apec. Ca sert d'abord à réceptionner et à centraliser toutes les réponses. Surtout, les robots peuvent faire un premier écrémage, notamment en calculant un "indicateur d'adéquation" de la réponse. Le robot va même jusqu'à répondre automatiquement aux candidats écartés, ou à informer ceux qui sont encore dans la course de l'état d'avancement de leur parcours.

En bref


Un congé maternité meilleur pour les indépendantes. Marlène Schiappa, la secrétaire d'Etat à l'égalité des Hommes et des Femmes a annoncé sur France 5 un "congé maternité unique pour toutes les femmes". Aujourd'hui, les femmes autoentrepreneurs, en profession libérales - avocates ou médecins par exemple - ou bien intermittentes du spectacle ont des congés moins bien rémunérés et plus courts que les femmes salariées. Conformément à une promesse du candidat Macron, Marlène Schiappa veut que toutes puissent avoir un congé maternité bien rémunéré, aligné sur celui des salariées. Cette mesure devrait être mise en oeuvre pour l'été, juste après les législatives.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.