Ce que font les entreprises pour inciter leurs salariés à venir à vélo
Rien de tel qu'une aide financiĂšre pour rendre le vĂ©lo plus sympathique. Chez ThalĂšs Alenia Space, Ă Toulouse, par exemple, c'est le CE qui casse sa tirelire :il rembourse 400 euros pour l'achat d'un vĂ©lo Ă assistance Ă©lectrique. Le CE prĂȘte aussi des vĂ©los Ă©lectriques pour une semaine, histoire que les gens y prennent goĂ»t et ne puisse plus s'en passer. Les salariĂ©s peuvent aussi confier leur vĂ©lo Ă rĂ©parer pendant les heures de boulot.
Pour inciter les salariés à se mettre à la bicyclette, rien de tel qu'un vestiaire et qu'une douche. Thales les propose aussi.
D'autres entreprises proposent des vélos de service, comme le conseil général du Bas-Rhin, mais la grande tendance c'est pour les entreprises de faire appel à des prestataires privés, des loueurs de vélos électriques. En clair, au lieu d'avoir une voiture de fonction, vous avez un vélo électrique de fonction.
D'autres, plus militantes, vont encore plus loin. L'Herbier du Diois, qui vend des plantes arÎmatiques bio dans la DrÎme, verse carrément une prime de 100 euros par mois à ses salariés cyclistes.
Ces entreprises qui réduisent leur consommation de papier
A l'occasion d'un classement, celui des 50 plus grandes entreprises implantĂ©es en France sur leur consommation de papier. Et il y a en qui font des efforts. Quelques chiffres. En moyenne, un salariĂ© français consomme 75 kg de papier par an. Dans ces entreprises, on tombe Ă 39 kilos par personne. Et puis surtout les entreprises françaises en gĂ©nĂ©ral ne recyclent que 15% de leurs papiers.... tandis que ces entreprises championnes recyclent prĂšs de 90% de leurs papiers. Quelques noms quand mĂȘme, sans faire de pub, mais elles font des efforts : les cinq premiĂšres de ce classement Ă©tabli par le WWF et l'association Riposte Verte sont : ST Microelectronics, Axa, Orange, Alstom et Castorama.
Lancez la conversation
Connectez-vous Ă votre compte franceinfo pour commenter.