Ce que les entraîneurs de foot peuvent apporter au monde du travail
Les grands entraineurs sont là : Arsène Wenger, José Mourinho, Carlo Ancelotti, Didier Deschamps. Et leurs méthodes ont été compilées par Vincent Duluc, qui dirige les pages football dans l'Equipe depuis près de 20 ans et David Marmo, directeur associé du cabinet de conseil OasYs Mobilisation, qui accompagne des dirigeants. L'ouvrage, "Football management" sort aujourd'hui aux éditions Eyrolles.
Les liens entre le monde de l'entreprise et le sport ont toujours été étroits et des grands sportifs, joueurs et entraîneurs interviennent souvent pour motiver les équipes ou décrire leurs méthodes de travail, leur expérience.
Aujourd'hui, les entreprises demandent aux consultants sportifs d'extraire de leur expérience des choses qui pourront servir concrètement aux salariés. Les sportifs doivent avoir sinon une réflexion sur le monde du travail, du moins la volonté de bâtir des ponts, de réfléchir avec les salariés, voire même - c'est la dernière tendance - de faire des choses avec eux, des ateliers, des exercices, des échanges...
Une expo de dessins de presse à Paris sur le travail
Cinquante dessins de presse pour illustrer "le bonheur au travail". Alors évidemment, comme leur plume est plus souvent "mouillée d'acide" que d'eau de rose, ça donne des planches cruelles et désopilantes. Comme ce dessin de Voutch - pour lequel j'avoue ma préférence inconditionnelle : un patron et un cadre dans un bureau, très tard le soir. Et le patron qui dit à son jeune subalterne : "Je vous souhaite un très bon week-end, Lemoinot. Et je vous dit à demain matin, 8h30." Ou cet autre, toujours de Voutch - désolé : une plage l'été, noire de monde, avec au-dessus de l'eau un avion qui traine une banderole publicitaire surlaquelle on peut lire: "rebranchez votre portable, Bouchard". Il y a aussi Plantu, Ranson, Deligne, Pessin et j'en passe. C'est à la galerie Soufflot de la Sorbonne, jusqu'au 14 septembre. Et si vous ne pouvez pas y aller, c'est aussi un livre, qui sort la semaine prochaine, avec des textes très sérieux cette fois, "Le bonheur au travail, point d'interrogation", aux éditions du Cherche Midi.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.