Cet article date de plus de neuf ans.

De plus en plus de retraités choisissent de travailler

Le nombre des retraités qui doivent continuer à travailler pour vivre - ou qui choisissent de le faire - a doublé en quatre ans. Les sites internet se multiplient pour leur permettre de trouver des petits boulots.
Article rédigé par Philippe Duport
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Une sénior travaille chez Mc Do à Valenciennes - photo prétexte © Maxppp)

La retraite, ça ne suffit pas toujours pour vivre. Ils sont de plus en plus nombreux, ces retraités, à qui la pension ne permet pas de joindre les deux bouts. Ces seniors qui font ce que l'on appelle du "cumul emploi-retraite", ils sont 500.000 : c'est deux fois plus qu'il y a quatre ans !

Pour la presque totalité d'entre eux, 93% exactement, ce sont bien les contraintes financières qui les obligent à continuer à travailler. Des petits enfants qui poursuivent leurs études et que leurs parents ne peuvent plus aider. Un père ou une mère en maison de retraite, et qu'il faut continuer à financer.

Le site seniorsàvotreservice est un bon observatoire de cette tendance. Les inscrits ont forcément plus de 45 ans. Ils proposent leurs services à d'autres particuliers, et à quelques entreprises aussi. Leur nombre a lui aussi doublé ces deux dernières années. Valérie Gruau, la fondatrice de ce site, confirme que c'est avant tout un complément de revenu que les candidats recherchent.

On trouve quoi ?

Beaucoup de garde d'enfants, des soins aux personnes plus âgées qu'elles, du jardinage et du bricolage. Pour certains candidats, ces jobs sont aussi l'occasion de se dessiner une dernière nouvelle vie professionnelle. Devenir jardinier quand on a passé toute sa vie dans un bureau, par exemple.

Les particuliers employeurs, de leur côté, disent préférer embaucher un senior. Ils leur font davantage confiance pour garder un enfant. Pour ce genre de missions, et pour une fois, les seniors ont un vrai avantage concurrentiel sur les plus jeunes !

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.