De quoi le grignotage au travail est-il le nom ?
On connait tous ces petites pauses pendant lesquelles on "s'offre" un petit plaisir, au distributeur ou dans un commerce pas trop loin du bureau... une barre chocolatée, un biscuit.
On sait que c'est mal, que ça fait grossir, et pourtant on ne peut pas s'en empêcher. Et en plus on culpabilise ! La diététicienne Ariane Grumbach, qui fait partie du Groupe de réflexion sur l'obésité et le surpoids, le GROS, explique que le grignotage, c'est un peu comme la cigarette pour les fumeurs. Il est associé à des moments, des émotions. Comme il y a la cigarette avec le café ou avec le téléphone, le grignotage au boulot serait associé à des états émotionnels que nous vivons dans notre travail. Et les comprendre, c'est déjà commencer à s'en sortir...
Si on se met à grignoter, on peut d'abord se demander si on n'est pas en train de s'ennuyer. La diététicienne Ariane Grumbach. Et à l'inverse, quand on est débordé, on a besoin de faire des pauses, et la tentation c'est d'associer la pause avec le fait de manger un petit morceau. Alors qu'on pourrait très bien faire autre chose pour faire un break.
On peut donc se demander de quoi le grignotage au travail est le nom. Ca peut être celui du stress, de l'ennui... Ca peut être aussi celui de la crainte.
On mange pour se donner du courage, avant d'attaquer une tâche difficile.
Et c'est vrai que ça réconforte de s'offrir une petite chose sucrée au distributeur mais à condition de l'assumer. Sinon, on a moins de plaisir, et on n'a donc que les mauvais côtés du grignotage : ni très sain ni très satisfaisant. D'où l'importance de bien comprendre pourquoi on mange dans la journée de travail.
Et si ne peut pas s'empêcher de grignoter, comment limiter les dégats ? A la limite peu importe ce que l'on mange pourvu qu'on y prenne du plaisir. Le plaisir permettra d'être rassasié plus vite, et donc de supprimer l'envie d'en reprendre. Deux carrés de bon chocolat dégustés tranquillement, sans culpabilité, vous suffiront. Alors que tout un paquet de biscuits de régime que vous n'aimez pas ne vous suffiront pas à vous calmer.
Les mamans pourraient devenir riches...
Si elles étaient payées pour le nombre d'heures qu'elles font, elles pourraient gagner dans les sept mille euros par mois pour celles qui sont "à plein temps". Un site d'emploi américain a compté qu'une mère au foyer avec plusieurs enfants peut travailler jusqu'à 94 heures par semaine. Elle ferait la cuisine pendant quatorze heures, à près de 10 euros de l'heure, elles feraient le taxi pendant huit heures, à peu près au même tarif et seraient même psychologues pendant sept heures, payées cette fois près de vingt huit euros de l'heure. Au final, ça donne ce salaire digne d'un cadre sup...
... Mais pas la gouvernante du palais de Buckingham
... qui recherche un homme ou femme à tout faire. C'est une annonce officielle. Il s'agit de prendre soin des invités, de faire et défaire leurs bagages, de faire couler les bains, et puis aussi de faire le ménage, bien sûr. Nourri-logé dans la plus belle adresse de Londres, mais le salaire n'est que de 17.000 euros par an, 1.400 euros par mois. Mieux vaut rester mère au foyer.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.