Cet article date de plus de douze ans.

Des propositions pour les papas au boulot

Pas toujours facile d'être un papa modèle et de mener une vie professionnelle trépidante. Certaines entreprises ont pris conscience du problème. Elles aident leurs salariés masculins à mieux concilier carrière et vie de famille. L'observatoire de la parentalité s'en inspire pour une série de propositions.
Article rédigé par Philippe Duport
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

Jérôme Ballarin, qui dirige l'Observatoire de la parentalité en entreprise, a remis jeudi matin un rapport à la secrétaire d'Etat à la Famille, Claude Greff, qui contient des propositions pour faciliter aux papas la conciliation entre leur vie professionnelle et leur vie personnelle.

Les jeunes diplômés font confiance au réseau

Pour trouver du boulot, les jeunes diplômés font d'abord confiance... à eux-mêmes. Ils ne croient pas trop aux "acteurs institutionnels" - comprenez-par là Pôle Emploi - et trois-quarts d'entre eux estiment que c'est le réseau qui leur fournira du travail.
C'est l'une des tendances du premier baromètre sur le "moral des jeunes diplômés", réalisé par l'Ifop pour le cabinet Deloitte. Un sondage qui dit aussi que les jeunes trouvent que les méthodes de recrutement sont "déstabilisantes" et encore trop basées sur le seul CV et pas assez sur la personnalité des candidats.
Pour autant, les jeunes diplômés - ici des jeunes gens de niveau bac+5, c'est-à-dire en principe pas trop en peine pour trouver un job - ne sont pas fâchés avec le monde du travail : 84% d'entre eux estiment que l'entreprise est un lieu d'épanouissement personnel... Même si leurs relations avec leur patron sont un peu fragiles : 58% d'entre eux estiment qu'il faut se méfier de leur patron...

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.