Emploi : ces erreurs les plus souvent commises dans les CV
Quand le marché du travail est favorable aux candidats, comme en ce moment, on est tenté de chercher du travail ailleurs. Et donc d’envoyer des CV. Attention à ne pas se précipiter : voici les erreurs les plus souvent commises et il y a des surprises…
Un organisme a répertorié les erreurs les plus souvent commises et il y a des surprises… Cet organisme, CVprofessionnel, reçoit les CV "bruts " avant de les retravailler. Il a passé près de 1 400 CV au crible pour déterminer quelles sont les erreurs les plus fréquentes commises par les candidats.
Celle qui arrive en première position est l’oubli d’indiquer dans son résumé de carrière les résultats et les réussites que l’on a obtenu. C’est le cas de pas moins de 85% des CV, qui se contentent d’enchainer les postes sans détailler ce qu’on y a fait de bien. Or les recruteurs accordent beaucoup d’importance aux résultats obtenus au cours des expériences professionnelles passées : il faut donc les mentionner.
Deuxième erreur, un CV sans résumé de profil. 82% des CV ne comportent pas cette petite section que l’on doit trouver tout en haut.
En deux ou trois lignes, elle doit mettre en évidence les compétences personnelles, les succès antérieurs – encore eux – et les ambitions actuelles. À encadrer de préférence.
Les trois quarts des CV sont par ailleurs trop long. Ils dépassent une page. Il faut vraiment avoir un profil très expérimenté ou avoir de nombreuses réalisations concrètes à présenter pour se permettre de dépasser le format type.Selon CVprofessionnel, les recruteurs ne consacrent en moyenne que 53 secondes à la lecture d’un CV.
Autre erreur très fréquemment commise et plutôt surprenante : indiquer sa situation familiale. 72% des CV reçus indiquent que le candidat est marié, qu’il est célibataire ou qu’il a tant d’enfants. Une erreur majeure selon les experts de cet organisme, car de telles mentions ne peuvent conduire qu’à produire de la discrimination.
Un CV doit se concentrer sur les données professionnelles, utiles au poste auquel on brigue. Autre faute toute bête : ne pas intégrer de lien vers un profil LinkedIn dans son CV. Indispensable pour en savoir plus sur le candidat, pour le coup en s’affranchissant de la sacro-sainte barrière de la page unique.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.