Cet article date de plus d'un an.

Grève contre la réforme des retraites : le succès des espaces de coworking à travers la France

Lors des grèves des transports, les difficultés à se rendre à son travail font les affaires des espaces de coworking, désormais présents dans toute la France, même en zone rurale.
Article rédigé par Philippe Duport
Radio France
Publié
Temps de lecture : 3 min
Un travailleur dans un espace de coworking (SEBASTIAN GOLLNOW / DPA)

Plutôt que de se rendre dans les locaux de leur entreprise, beaucoup de salariés privilégient cette solution. Les espaces de coworking ont essaimé partout en France depuis dix ans. Ces endroits où les particuliers ou les entreprises peuvent réserver des espaces de travail, à la journée ou sur une plus longue période, sont désormais plus de 2 000 en France.

 >> Les espaces de coworking vont-ils atteindre les deux millions de m2 depuis 2024 ? 

Ils sont une solution intermédiaire entre le télétravail, seul chez soi, et le travail au siège de l’entreprise. Ils offrent la possibilité de faire des réunions ou des visioconférences. Et désormais, selon Nathanaël Mathieu, cofondateur de NéoNomad, une plateforme de réservation d’espaces de coworking, "Il y a toujours l’un de ces postes de travail à dix ou quinze minutes à pied ou à vélo de chez soi."

C'est ainsi ce qui fait leur succès en cas de grève des transports. NéoNomad a d'ailleurs pu constater jusqu’à constater une augmentation de la fréquentation de 70% lors des grèves de la fin 2019, avant que le télétravail ne devienne une habitude. Depuis le début de l’année 2023, la plateforme de réservation observe des hausses de fréquentation de l’ordre de 15%, et s’attend à un pic de réservation si la grève reconductible dure longtemps. 

L'adaptabilité des espaces de coworking 

Selon Nathanaël Mathieu, en janvier et en février, environ deux cents espaces de coworking ont lancé des opérations spéciales "grève" : un changement des horaires d’ouverture - pour être accessibles plus tôt et plus tard -, une baisse de leurs tarifs voire même une gratuité pour certains, ou encore des petits déjeuners gratuits. Histoire "de venir au secours des naufragés de la grève", estime le co-fondateur de NéoNomad, mais aussi de permettre à de nouveaux clients, dont on espère qu’ils reviendront, de tester la formule.

Cette tendance est confirmée par d’autres acteurs du marché : chez Morning, qui gère quarante espaces de travail à Paris, le nombre de réservations dans un lieu près du domicile est multiplié par deux. Et chez OfficeRiders, qui met à disposition des lieux de travail originaux, souvent des appartements, des cafés ou des hôtels, on parle, en cas de grève, d’une multiplication des petites réunions, à moins de dix personnes, face à l’incapacité à se rendre tous au siège.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.