Homosexuels, issus de minorités : les leçons des patrons "atypiques" pour réussir dans le monde du travail
Le monde du travail est trĂšs conformiste. Et pourtant en 2013 on peut encore rĂ©ussir en Ă©tant auto-didacte, par exemple. On peut diriger une entreprise sans ĂȘtre un homme blanc d'une cinquantaine d'annĂ©es. Les "atypiques" au travail ont mĂȘme des qualitĂ©s professionnelles et humaines que les "normaux" n'ont pas... C'est la thĂšse du sociologue Norbert Alter, professeur Ă l'universitĂ© Paris Dauphine qui publie "La force de la diffĂ©rence", aux presses universitaires de France. Et au fait, est-ce qu'il fait meilleur travailler dans une entreprise dirigĂ©e par un "atypique" ? Norbert Alter estime que oui, mais il prĂ©cise que ces dirigeants sont aussi trĂšs exigeants en matiĂšre de performance, mĂȘme s'ils sont tolĂ©rants sur les stratĂ©gies pour y parvenir.
Entretien d'embauche : ne passez surtout pas Ă l'orange
En entretien d'embauche, surtout ne portez pas de cravate ni de chemisier, ni d'accessoire... orange. C'est parait-il la couleur que les recruteurs aiment le moins. InterrogĂ©s par Careerbuilder, un site d'emploi amĂ©ricain, ils sont unanimes Ă dire qu'un candidat ou une candidate qui porte du orange ne leur inspire pas confiance. Ils ne sont pas fans non plus du vert, du violet et du jaune. Conformistes, ils sont mis en confiance par le noir... et surtout le bleu marine. Ils adorent le bleu, synomyme d'assurance et d'esprit d'Ă©quipe. C'est peut-ĂȘtre un peu frustrant, mais dites-vous qu'aprĂšs tout, dĂšs l'entretien d'embauche rĂ©ussi, vous pourrez ressortir votre collection de cravates multicolores. Ou pas.
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