Cet article date de plus de dix ans.

Homosexuels, issus de minorités : les leçons des patrons "atypiques" pour réussir dans le monde du travail

Comment réussir quand on est "atypique" : autodidacte, homosexuel, issu d'une minorité ethnique... Un livre dresse le portrait des dirigeants différents et de leurs stratégies. Des histoires dont on peut s'inspirer à tous les niveaux de l'entreprise.
Article rédigé par Philippe Duport
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
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Le monde du travail est très conformiste. Et pourtant en 2013 on peut encore réussir en étant auto-didacte, par exemple. On peut diriger une entreprise sans être un homme blanc d'une cinquantaine d'années. Les "atypiques" au travail ont même des qualités professionnelles et humaines que les "normaux" n'ont pas... C'est la thèse du sociologue Norbert Alter, professeur à l'université Paris Dauphine qui publie "La force de la différence", aux presses universitaires de France. Et au fait, est-ce qu'il fait meilleur travailler dans une entreprise dirigée par un "atypique" ? Norbert Alter estime que oui, mais il précise que ces dirigeants sont aussi très exigeants en matière de performance, même s'ils sont tolérants sur les stratégies pour y parvenir.

Entretien d'embauche : ne passez surtout pas à l'orange

En entretien d'embauche, surtout ne portez pas de cravate ni de chemisier, ni d'accessoire... orange. C'est parait-il la couleur que les recruteurs aiment le moins. Interrogés par Careerbuilder, un site d'emploi américain, ils sont unanimes à dire qu'un candidat ou une candidate qui porte du orange ne leur inspire pas confiance. Ils ne sont pas fans non plus du vert, du violet et du jaune. Conformistes, ils sont mis en confiance par le noir... et surtout le bleu marine. Ils adorent le bleu, synomyme d'assurance et d'esprit d'équipe. C'est peut-être un peu frustrant, mais dites-vous qu'après tout, dès l'entretien d'embauche réussi, vous pourrez ressortir votre collection de cravates multicolores. Ou pas.

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