L'enveloppe de rattrapage salarial : un outil efficace pour combler les écarts de salaires entre les hommes et les femmes dans les entreprises

Dans le secteur privé, le salaire des femmes reste inférieur de 4% en moyenne à celui des hommes, à poste identique et temps de travail équivalent, selon l'Insee.
Article rédigé par Sarah Lemoine
Radio France
Publié
Temps de lecture : 3min
Les écarts de salaires entre les hommes et les femmes dans les entreprises du secteur privé. Un outil pour y remédier. (Illusttration) (TOMMY / DIGITAL VISION VECTORS / GETTY IMAGES)

Alors que le salaire des femmes reste inférieur de 4% en moyenne à celui des hommes, dans le secteur privé, à poste identique et temps de travail équivalent, les entreprises qui prévoient des enveloppes spécifiques corrigent nettement plus rapidement les écarts de rémunérations.

franceinfo : C'est ce qui s'est passé à la Française des Jeux ?

Sarah Lemoine : En 2019, le groupe qui gère les jeux d'argent et de hasard a reçu une note insatisfaisante lors de la publication du tout premier index de l'égalité professionnelle, qui mesure les écarts de rémunérations entre les hommes et les femmes. Pour rectifier le tir, la direction a continué de négocier avec les représentants du personnel une enveloppe de rattrapage, distincte de celle allouée aux augmentations annuelles.

Cette enveloppe, dont le montant a été rehaussé à 0,2% de la masse salariale, est à la main des ressources humaines, et non des managers, précise Dominique Cavalier, directeur de la transformation du groupe. Avec un effet net : l'écart de salaire entre les hommes et les femmes a été réduit de plus de la moitié. De 9,7% en 2016, il est passé à 3,7% cette année. Tous postes confondus. 

Ces enveloppes de rattrapage existent-elles depuis longtemps dans les entreprises ?

"La création de l'index a tout accéléré", affirme Benoît Serre, vice-président de l'ANDRH, l'Association nationale des directeurs de ressources humaines. "Un certain nombre d'entreprises se sont rendu compte, ou ont enfin avoué qu'elles avaient un écart salarial hommes/femmes relativement élevé, et ont commencé à réserver des budgets". D'autant que les résultats de l'index sont publics, qu'ils impactent l'image de l'entreprise et qu'il y a une pénalité financière si la situation n'est pas corrigée. Reste que les entreprises ne sont pas forcément proactives sur le sujet.

Le cabinet Syndex a analysé 1159 accords signés ces deux dernières années, dans la métallurgie, les industries chimiques, l'hospitalisation privée ou encore les bureaux d'études. Si 70% des accords mentionnent le sujet de l'égalité professionnelle, à peine 13% indiquent la mise en place d'un budget ou d'une enveloppe dédiée. Donc la négociation ne se traduit pas forcément par des mesures concrètes.

Est-ce que l'enveloppe dédiée est le seul outil pour corriger les écarts de salaires entre les hommes et les femmes ?

"Certaines entreprises n'ont pas d'enveloppe spécifique parce qu'elles ne veulent pas s'occuper du sujet", affirme Benoît Serre de l'ANDRH. Ou bien parce qu'elles utilisent l'enveloppe générale dédiée aux augmentations individuelles pour essayer de corriger les écarts. Or, c'est généralement le manager qui dispose de cette enveloppe, et qui va la répartir dans son équipe. "Certains sont moins sensibles que d'autres à l'égalité professionnelle, certains ont des consignes, d'autres pas" affirme Claire Morel, directrice du cabinet Syndex. Au final, cette stratégie est beaucoup moins efficace pour résorber rapidement les inégalités salariales.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.