Le codage informatique, c’est aussi pour les femmes bien sûr
Depuis deux ans, dans l’Ecole 42, créée en 2013 par Xavier Niel, le patron de Free et de la station F, des stages gratuits d’initiation au codage informatique sont proposés uniquement aux femmes.
franceinfo : Pourquoi ces stages d'initiation sont-ils ouverts uniquement aux femmes, et rien qu’à elles ?
Sarah Lemoine : Quand on pose la question à la directrice générale de l’Ecole 42, la réponse fuse. "Le métier de la programmation informatique est un monde tellement masculin, explique Sophie Viger, que les femmes sont persuadées que ce n’est pas pour elles, mais sans savoir vraiment pourquoi".
La rupture s’est produite au début des années 80, résume-t-elle, lors de l’arrivée des ordinateurs personnels. "Dans les familles aisées, ce sont les garçons qui y ont eu accès, pas les filles, parce que c’était de la technologie, parce que c’était innovant. Aujourd’hui, les femmes ont intégré le stéréotype du geek, qui laisse croire que si on n’est pas passionné, ce n’est même pas la peine d’essayer".
Résultat, seulement un quart des emplois du secteur numérique sont occupés par des femmes. Et dans les métiers liés au code, c’est bien moins. En proposant des stages 100% féminins, les femmes se sentent à nouveau concernées.
En quoi consiste le stage ?
Pendant une semaine, les participantes s’initient à des langages de programmation, HTML, CSS et JavaScript. Conformément à la méthode d’apprentissage de l’Ecole 42, il n’y a pas de professeurs et donc pas de cours théoriques. L’idée, c’est d’apprendre en faisant, et de résoudre les problèmes avec le groupe.
C’est ouvert à toutes les femmes, sans limite d’âge. Aucun niveau de diplôme ou de formation n’est requis. C’est gratuit. Ces stages d’immersion sont organisés plusieurs fois par an, dans les sept établissements de l’Ecole 42 en France.
À Paris, 500 femmes ont répondu présent le mois dernier, et 200 autres débutent une session ce lundi, dont des demandeuses d’emploi et des femmes en reconversion professionnelle. En moyenne, un quart des participantes souhaitent se lancer dans une formation de codage longue, à l’issue du stage.
Quel est l’intérêt d’apprendre la programmation informatique ?
"Il y a beaucoup d’opportunités professionnelles dans le numérique en général, et dans la programmation informatique en particulier", souligne la patronne de l’Ecole 42. C’est injuste que les femmes passent à côté, parce qu’elles ne se sentiraient pas légitimes. Il s’agit de métiers créatifs, précise-t-elle, qui permettent de travailler dans de nombreux pays, depuis chez soi, et qui sont très bien payés. Et contrairement à ce qu’on pourrait croire, pas besoin d’être bon en maths pour coder.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.