Le service civique est-il un atout pour les recruteurs ?

14 ans après sa création, plus de 800.000 jeunes ont déjà effectué un service civique, en France ou à l’étranger.
Article rédigé par Sarah Lemoine
Radio France
Publié
Temps de lecture : 3min
Une personne du service civique lors de la répétition du défilé du 14 Juillet de l'Armée, avenue Foch à Paris, le 10 juillet 2024. (Illustration) (JEAN-FRANCOIS FREY / MAXPPP)

Le service civique, c'est une mission d’intérêt général, au service d’une association, d’un établissement public, d’une collectivité territoriale. 800.000 jeunes ont déjà effectué un service civique depuis sa création, il y a 14 ans. 

franceinfo : Est-ce un atout pour les DRH ? 

Cela se traduit comment ?

Près de 100% des recruteurs en ont entendu parler, ce qui est un bon point, et 8 sur 10 savent précisément de quoi il s’agit. Ensuite, deux tiers des RH disent que c’est un atout sur le CV, et que cela peut influencer une décision d’embauche. "C’est un véritable terrain d’échange en entretien", dit un DRH interrogé dans l’étude. "Cela révèle un état d’esprit, un sens de l’action et de la débrouille", selon un autre, d’autant que le service civique repose sur le volontariat.

Ce qui plaît ensuite aux RH, c’est que parmi les compétences transversales acquises par ces jeunes, certaines les intéressent particulièrement. Être capable de collaborer, de respecter les règles, être autonome, savoir interagir avec des publics variés, prendre des initiatives. "C’est précieux, alors que les entreprises n’ont pas toujours un regard très tendre sur la génération Z", souligne Nadia Bellaoui, la présidente de l’Agence du service civique.

Ces jeunes sont-ils embauchés ?

Cette année, un bon quart des RH disent avoir déjà recruté une personne qui a fait un service civique, alors qu’ils n’étaient que 11% avant la crise sanitaire. Sans surprise, la proportion est bien plus forte dans les administrations publiques, qui accueillent régulièrement des volontaires.

Dans le BTP, en revanche, la mayonnaise n’a pas encore pris. Pour aider ces jeunes à mieux valoriser leur expérience en entretien, l’Agence du service civique va leur demander d’élaborer un CV de compétences, à la fin de leur mission, avec l’aide de leur tuteur. Un outil en ligne leur permettra de lister les actions qu’ils ont réalisées et de les traduire en compétences. Ce sera mis en place l’an prochain.

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