Cet article date de plus d'onze ans.

Les entreprises abusent-elles des stagiaires ?

Depuis quelques jours, une loi rend obligatoire la "gratification" versée aux stagiaires, quelle que soit la durée ou la nature du stage. Le montant minimum de cette somme est de 436 euros, y compris dans les administrations. Pour Génération Précaire, les entreprises, surtout dans le tertiaire, continuent d'abuser des stages.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Franceinfo (Franceinfo)

Les députés ont adopté un texte qui autorise les étudiants de l'université
à effectuer des stages dans des administrations ou des associations. Cette loi rend obligatoire l'indemnité de stage, quelle
qu'en soit la durée ou la nature.

Selon Génération Précaire, il y aurait 1,2 millions de stagiaires en France.

Les cadres fidèles à leur entreprise réussissent mieux que les autres

Et ça n'est pourtant pas ce que pensent les cadres eux-mêmes. Interrogés par la Rouen Business School, ils sont sept sur dix à juger que les "fidèles" sont voués à stagner dans leur carrière. Or l'école de commerce de Rouen a établi un indicateur de "qualité de carrière" qui prend en compte onze critères, dont les revenus, la sécurité de l'emploi, les conditions de travail et la formation... Résultat, ceux qui s'en sortent le mieux, ce sont ceux qui ont grimpé dans la même entreprise. Jean Pralong, professeur à la Rouen Business School et responsable de cette étude, recommande de papilloner jusqu'à 35 ans, de rechercher la boîte où l'on se sent bien, puis de jouer ensuite la carte de la fidélité.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.