Parler anglais au travail, une source de stress et de fatigue
Bernard Salengro est médecin du travail et secrétaire national de la CFE-CGC. Il vient d'organiser une conférence européenne sur les conséquences de la pratique de l'anglais dans les entreprises. Il répond aux questions de Philippe Duport.
Moins de fatigue physique, plus de fatigue psychique
Moins fatiguant, mais plus stressant. C'est l'évolution du travail au cours de ces vingt dernières années. Un constat que vient de dresser un rapport de la Dares, un organisme qui dépend du ministère du Travail.
Le travail a changé : on se casse moins le dos en portant des charges lourdes. Les ergonomes sont passés par là. Les conditions de travail se sont améliorées.
En revanche, le travail est plus stressant. Et le rapport en question a défini clairement ces "conditions stressantes". Il y en trois et de plus en plus de salariés y sont soumis. Ce sont d'abord des délais courts à respecter. C'est ensuite être soumis à un contrôle permanent de sa hiérarchie. Et enfin c'est être soumis à un contrôle informatisé.
Si vous vous reconnaissez dans ce portrait, cela vous rassurera peut-être que désormais plus d'un tiers des salariés du privé sont dans votre cas. Il y a 20 ans, un quart seulement des Français étaient touchés.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.