Cet article date de plus de neuf ans.

Près des trois-quarts des salariés au repos aujourd'hui

Qui travaille, qui chôme en ce lundi de Pentecôte. Réponse : près des trois-quarts des salariés français devraient rester à la maison aujourd'hui, mais tout dépend des secteurs d'activité.
Article rédigé par Philippe Duport
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (© Fotolia)

La très grande majorité des salariés ne travaille pas aujourd'hui : 70% d'entre eux sont au repos, selon une étude menée par Randstad, qui a interrogé 25 de ses agences.

Si les grands groupes sont au repos, les TPE et PME, elles, sont plus actives. Les week-ends de trois jours ayant été nombreux au mois de mai, ce lundi sera souvent l'occasion de rattraper les retards.

L'industrie et le BTP seront en activité réduite. Les sièges sociaux des banques et des assurances vont tourner au ralenti. En revanche les commerces resteront très largement ouverts, toujours selon les observations de Randstad. Et c'est dans le public, les écoles et les services publics, que l'on s'approchera le plus de l'ambiance d'un jour chômé.

La Pencôte avait été instituée comme journée de solidarité en 2005

On devait travailler sans être payé, pour financer l'autonomie des personnes âgées et handicapées. En échange, votre employeur devait - et doit toujours d'ailleurs - reverser 0,3% de sa masse salariale à la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie.

 Depuis 2008, cette journée de solidarité ne tombe coïncide plus forcément avec le lundi de Pentecôte. La journée de solidarité nationale peut être prise sur vos RTT, être placée à un autre moment ou être fractionnée tout au long de l'année. De quoi s'y perdre. Certains employeurs simplifient la question en offrant purement et simplement cette journée à leurs salariés.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.