Cet article date de plus de douze ans.

Suivi des chômeurs : nos voisins européens font mieux que nous

l y a quelques jours, un chômeur obtenait la condamnation de Pôle Emploi. Son conseiller était aux abonnés absents et il n'avait reçu aucune offre d'emploi. La France ne sait-elle pas accompagner ses chômeurs ? Nos voisins, surtout dans le nord de l'Europe, font souvent mieux que nous.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

Claude-Emmanuel Triomphe, directeur de la rédaction du site Métis, un observatoire du travail en Europe, au micro de Philippe Duport.

Télétravail : ce que l'on fait "aussi" pendant sa journée de boulot

Le télétravail gagne petit à petit du terrain en France. Passer une journée dans la semaine à bosser chez soi commence à entrer dans les moeurs, même si bon nombre de chefs n'aiment pas trop perdre de vue leurs chers subordonnées, tellement ils les aiment.
Un site internet américain vient de compiler tout ce que les télétravailleurs font "aussi" pendant leurs journée de travail. Et ça ne va pas rassurer les maniaques du contrôle permanent. Aux Etats-Unis, presque un télétravailleur sur deux regarde la télé pendant sa journée de travail. Un sur trois fait le ménage et un sur quatre prépare le repas du soir. Quand à la tenue, il y a du laisser aller : un sur deux est en jean-tee shirt, et un sur quatre reste en pyjama toute la journée !
Qu'on se rassure, par ailleurs, toutes les études sont formelles : on gagne tellement de temps dans les transports, on économise tellement en pauses cafés, en réunions stériles et en piapiatage de bureau que, côté productivité, il n'y a pas photo : travailler de chez soi permet d'abattre 22% de boulot en plus... même si on reste en pyjama !

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.