Tournesol, une plateforme pour soigner les plantes
Tout l'été dans C'est mon boulot, des idées de business originales, des créations d'entreprise qui répondent à l'air du temps. Vendredi 19 août, le portrait d'Antonio Catalfo, qui a lancé Tournesol, le "Doctolib des plantes vertes".
Antonio Catalfo a eu l'idée de Tournesol pendant le confinement, alors qu'il était entouré de dizaines de végétaux achetés compulsivement. La vidéoconférence est partout, pour travailler ou pour se réunir entre amis. Alors pourquoi pas pour les plantes ? "Tournesol, c'est une solution de vidéo consultation avec des botanistes qui répondent à des gens un peu comme vous et moi qui ont besoin d'avoir des conseils sur les plantes", explique Antonio Catalfo
Mais ça n'est pas tout. Antonio Catalfo est courtier en assurances. Il veut donc proposer un outil qui va au-delà de la simple consultation vidéo."L'idée qui est sortie de cela, c'est de se dire que toutes les plantes qui sont accompagnées par nos botanistes, font l'objet d'une garantie. Une garantie pour le prescription des soins que pourraient faire les botanistes pour ces plantes, et une garantie en cas de décès de la plante quand malgré tous vos efforts, vous n'avez pas réussi à la sauver", poursuit Antonio Catalfo. Pour moins de dix euros par mois, on est donc entièrement couvert. Il a fallu trouver un assureur qui accepte de couvrir les plantes, alors qu'il n'existait pas de statistiques sur la question.
Le marché est énorme : 28 millions de personnes ont acheté des plantes en 2020, soit trois plantes par personne.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.