Cet article date de plus de deux ans.

C'est mon budget vacances. Flâner à Paris dans des musées gratuits

Tout l'été, franceinfo vous donne des bons plans pour des vacances à petit budget. Monnaie de Paris, musée Carnavalet, Petit Palais... À Paris, certains musées sont gratuits toute l'année ou seulement pendant l'été. 

Article rédigé par franceinfo - Louis Mondot
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Musée de la Monnaie de Paris, en septembre 2017. (BRUNO LEVESQUE / MAXPPP)

Visiter un musée gratuitement à Paris, qui plus est en évitant parfois la foule de touristes en plein été ? C'est possible à la Monnaie de Paris, un lieu méconnu au bord de la Seine, pas loin de la cathédrale Notre-Dame. L'exposition temporaire et le musée sont exceptionnellement gratuits tout le mois d'août. "On n'avait jamais fait de musées et on a pu profiter de l'exposition qui était accessible gratuitement, raconte Caroline, qui y a emmené sa fille de 8 ans. On est vraiment satisfaits parce que, habituellement, les billets sont chers. Pour les enfants, ça reste correct mais, comme il y a toujours un adulte accompagnant, les prix peuvent très vite grimper. Si on veut pouvoir faire plusieurs activités l'été, ça coûte cher."

Pour éviter de se ruiner avec sa famille nombreuse, Ophélie a pris l'habitude de chercher le bon compromis : "Mes enfants aiment bien tout ce qui concerne l'argent ou l'or, donc on voulait voir cette exposition. J'ai regardé sur Internet le site Paris Mômes et on a remarqué que ce musée était gratuit."

Revenir quand on veut

À quelques arrêts de métro plus loin, dans le quartier du Marais, le musée Carnavalet retrace l'histoire de la ville de Paris. L'entrée est gratuite toute l'année. "C'est le bon plan de notre fille qui est étudiante à Paris, explique Christophe, motivé par l'accessibilité du lieu. Quand on est trois, visiter représente un partie importante du budget des vacances. Le musée de Carnavalet est une bonne contrepartie. C'est un très beau musée, avec des objets de valeur."

De passage à Paris, Oualid n'était pas retourné dans ce musée depuis sa réouverture l'an dernier, après de longs travaux. Il reconnaît qu'il ne profite pas d'un musée de la même manière selon s'il est gratuit ou payant : "Le fait que ce soit gratuit me donne envie de revenir et d'être moins consommateur d'un musée." 

"Comme c'est gratuit, il est possible d'insister seulement sur deux-trois œuvres, rester une demi-heure puis s'en aller. Pouvoir revenir après permet de donner un sens à la visite."

Oualid

à franceinfo

Pour prolonger cette balade culturelle sans dépenser un euro, les collections permanentes du musée d'Art moderne de Paris et du Petit Palais sont également gratuites.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.