Cet article date de plus de deux ans.

C'est mon budget vacances. Quelques conseils pour la randonnée et le bivouac en pleine nature

Un sac à dos, une tente, un réchaud et une carte... L'investissement est réduit quand on passe la nuit à la belle étoile. Gauthier Colin, rompu à l'exercice, livre de précieux conseils à celles et ceux qui désirent se lancer.

Article rédigé par franceinfo - Thomas Giraudeau
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Gautier est parti en vélo-trip avec deux de ses amis dans les Pyrénées-Orientales, tentes pliées et accrochées aux deux-roues. (LEO TESCHER / RADIO FRANCE)

Partir sur les routes et sentiers de randonnée et dormir dehors, à la belle étoile : le bivouac est l'alliance de l'aventure et du budget réduit. "Ça fait cinq ans qu'on fait ça avec ma compagne, tous les étés", raconte Gauthier Colin, 30 ans et grand baroudeur. "On n'a jamais été trop plage ni farniente, on a toujours préféré la montagne, parce qu'on vient d'Alsace et de Lorraine et qu'il y a les Vosges juste à côté. On s'est motivés en se disant 'Allez, on va partir plusieurs jours !"."

>>> C'est mon budget vacances. La randonnée en Île-de-France via le pass Navigo

Gros sac de randonnée sur le dos, la tente accrochée au vélo ou dans leurs bras, ils ont parcouru les Vosges. Mais pas seulement : leur première longue randonnée à pied était un tour du Mont-Blanc. "C'est une randonnée assez mythique, qui est assez simple, se souvient Gauthier. Ça fait peur à tout le monde parce qu'on pense aux 4 000 mètres mais en résultat, le tour du Mont-Blanc il reste à 2 000 mètres donc c'est quand même largement accessible."

Budget transport et nourriture réduit

Un peu plus bas, le randonneur amateur de bivouac conseille aussi les montagnes du Mercantour, et de descendre tranquillement jusqu'à la mer à Menton. Gauthier part aussi à vélo et c'est souvent plus simple, en tout cas moins sportif :"Nous la plupart du temps, on longe les cours d'eau donc en fait c'est plat, c'est assez agréable il fait à peu près bon. L'Alsace, au milieu des vignes, la Bretagne au pied des falaises, c'était superbe."

La plupart des nuits, Gauthier les passent dehors, en bivouac : "Ça ne coûte pas forcément cher parce que toute la journée on se balade, on voit de beaux paysages sans forcément les payer, sans utiliser de voiture."

"On peut faire la nourriture soi-même, utiliser une bonbonne de gaz pour faire sa petite popote. C'est bête mais c'est vraiment économique. On peut partir 15 jours sans dépenser grand chose, 3, 4 euros"

Gauthier Colin, randonneur

à franceinfo

Parfois, Gauthier l'avoue quand même, il craque pour une bonne douche. Le trentenaire se paye une nuit dans un camping. Et puis, mieux vaut tout de même investir dans un sac de couchage correct et un vélo qui tient la route. Attention, il y a aussi quelques règles à respecter quand on dort à la belle étoile : "On doit planter la tente seulement à partir du coucher du soleil et l'enlever au plus tard à 9 heures du matin en France pour ne pas gêner la vue des campeurs et surtout l'écosystème. Quand on fait un feu, on le fait dans un endroit qui est dédié à ça."

Enfin, il faut partir avec une bonne carte papier, et surtout savoir la lire. Quand on bivouaque, difficile de charger son téléphone. Ne comptez pas trop sur votre GPS.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.