Cet article date de plus d'un an.

Bien choisir son contrat d'électricité

On prépare l’hiver avec cette question : comment bien choisir son contrat d’électricité ? Le décryptage éco de Fanny Guinochet.

Article rédigé par Fanny Guinochet
Radio France
Publié
Temps de lecture : 3 min
Des lignes à haute tension. (Illustration) (PHOTOGRAPHER CHRIS ARCHINET / MOMENT RF / GETTY IMAGES)

La première chose qu’il faut rappeler, en matière de contrats d'électricité, c’est que déjà on a le choix. Le marché de l’énergie est ouvert à la concurrence, et on peut choisir un autre contrat qu’EDF. 

franceinfo : Il y a grosso modo une trentaine d’acteurs en France ? 

Fanny Guinochet : EDF bien sûr, mais aussi Engie, total Energie, Mint Energie, Cdiscount etc. Il faut toutefois bien comparer les offres pour trouver la plus avantageuse, celle qui correspond à votre consommation. Il faut donc l’estimer avant.

Et pour vous aider à comparer, il existe de nombreux sites web gratuits, comme les furets.com, ou hellowatt.fr. Ou encore le comparateur de Que Choisir. Mais le plus fiable, c’est celui du médiateur de l’énergie, comparateur gratuit du gouvernement 

Mais avec le bouclier tarifaire, les français sont revenus massivement chez EDF ? 

Oui, alors qu’avant, c’était le contraire, car les concurrents d’EDF proposaient un tarif moins cher que le tarif réglementé, c’est-à-dire que le tarif fixé par l’Etat. Aujourd’hui, avec la flambée de l’énergie et le bouclier tarifaire, c’est plus difficile de rivaliser ! Bouclier tarifaire qui, on le rappelle, limite la hausse des prix jusqu’en décembre prochain à 4%, et ce sera 15% l’an prochain.

Chez d’autres opérateurs qu’EDF, vous pouvez toutefois trouver des offres dites indexées sur les tarifs EDF, avec des offres fixes qui vous protègent sur plusieurs années. TotalEnergies, Engie en proposent, et ce qui fait souvent la différence dans ce type de contrat, c’est le prix de l’abonnement, le service, et ça peut être intéressant.   

A bannir absolument en revanche, les offres dites à tarifications dynamiques, c’est-à-dire avec des prix en fonction du marché. Il y en a de moins en moins, mais attention, car là, étant donné le contexte inflationniste, votre facture risque vite de s’envoler. D’ailleurs, si vous êtes dans ce type de contrat, vous pouvez en partir à tout moment pour rejoindre une offre au tarif réglementé ou à tarif indexé, c’est très facile de changer d’opérateur.  

Il y a aussi le système des heures creuses/heures pleines ?

Oui, à étudier. Tout dépend de vos habitudes, de votre organisation au quotidien. Se mettent aussi peu à peu en place des contrats qui vous rémunèrent si on coupe l’électricité quand l'opérateur le demande. Ce sont ce qu’on appelle des tarifs d’effacement. Ce sont surtout pour les entreprises que les opérateurs les pratiquent mais avec la crise, ça se développe.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.