Bitcoins et autres cryptomonnaies : un placement risqué ou une valeur refuge ?

Les cryptomonnaies sont souvent mises en avant par leurs promoteurs comme des actifs refuge, une alternative à l’or. Qu'en est-il réellement ?
Article rédigé par Fanny Guinochet
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Les hauts et les bas du bitcoin...Actuellement, un bitcoin dépasse les 65.000 dollars, soit une progression de + 40% depuis le début de l’année. (Illustration) (MALTE MUELLER / FSTOP / GETTY IMAGES)

Peut-on faire confiance aux bitcoins et aux diverses cryptomonnaies ? Les conseils de Fanny Guinochet. 

franceinfo : Est-ce que ces "monnaies" sont une alternative à l'or ? 

Fanny Guinochet : En fait, elles sont souvent présentées comme telles parce qu’elles sont anonymes, disponibles sur des plateformes spécialisées, non institutionnelles, échangeables à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit, 365 jours par an. Et elles apparaissent souvent comme une solution idéale quand l’économie semble incertaine, comme en ce moment…

Les cryptomonnaies auraient à la fois l’avantage d’être de plus en plus régulées, tout en étant en marge des banques habituelles, sous-entendu si les banques font faillite, au moins on est protégé...

Surtout qu’en ce moment, c’est tentant, les cryptomonnaies s’envolent, le bitcoin dépasse les 65.000 dollars, soit une progression de + 40% depuis le début de l’année. Cela attire notamment les adolescents et les jeunes adultes, on le voit avec la montée en puissance des influenceurs spécialisés. 

Mais il y a des précautions à prendre ? 

Oui, parce que malgré tout, ça reste un actif risqué avec une très forte volatilité. En ce moment, il est haut, mais il y a aussi eu des périodes de chute vertigineuse il y a deux ans – entre fin 2021 et fin 2022, son prix a baissé de plus de 70%.

En fait, il n’est pas tant décorrélé de l’activité des marchés, il a tendance à suivre. Attention aussi, il faut se montrer particulièrement prudent dans le maniement des cryptos, et surtout bien choisir son intermédiaire. Car n'oublions pas que dans le secteur, les scandales, arnaques, fraudes, blanchiments, ne se comptent plus.

Comment peut-on savoir ?

Pour vérifier que le site n’est pas frauduleux, vous pouvez vous référer à l’AMF, l’autorité des marchés financiers. Attention aussi de ne pas perdre votre mot de passe, quand vous créez votre coffre numérique. Et puis précisons quand même que l'activité de minage des cryptomonnaies qui permet de créer des bitcoins, est très énergivore. Donc, ce n’est pas très écologique.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.