Cet article date de plus d'un an.

Comment faire des économies sur son contrôle technique ?

Faire réviser sa voiture, la soumettre à un contrôle technique, est une obligation. Fanny Guinochet explique comment faire des économies.
Article rédigé par Fanny Guinochet
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Un centre de contrôle technique, ici dans le Cantal. (JEREMIE FULLERINGER / MAXPPP)

Le contrôle technique d'un véhicule doit se faire tous les 2 ans, et quand le véhicule est neuf c’est dans les 6 mois qui précèdent le 4eme anniversaire. Depuis le mois de mai dernier, ce contrôle s’est enrichi de nouvelles vérifications : plus de travail pour le garagiste, donc une augmentation du coût. Un contrôle revient en moyenne à 80 euros, même si cela peut aller parfois au-delà de 100 euros. Une grosse différence en fonction des régions. 

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le prix n’est pas fixé par le gouvernement, ce sont les professionnels qui décident de leurs tarifs. Aussi, pour comparer et éviter les mauvaises surprises, le gouvernement a mis en place un site officiel, une carte interactive : www.prix-controle-technique.gouv.fr. Ce comparateur permet de trouver le centre le plus intéressant près de chez soi. Attention, il n'y a aucun intérêt à aller à l’autre bout du département pour trouver un contrôle technique moins cher, car vous allez y perdre en carburant.

Être flexible dans les horaires

Pour alléger la facture, sachez être flexible dans vos disponibilités : certains centres et garages proposent des créneaux à des heures creuses, qui peuvent être un peu moins chers. De nombreux sites web proposent des prises de réservations de contrôles techniques en ligne aux tarifs les plus intéressants. On rappelle aussi que les véhicules électriques ou hybrides, sont soumis à un contrôle, souvent un peu plus cher que le thermique.

Enfin, 20% des véhicules ont besoin de réparations, et d'une contre-visite. Elle est de moins en moins offerte par les centres. Il est donc important de regarder le prix de la contre-visite quand vous comparez. Comptez en moyenne 25 euros pour une contre-visite, mais cela peut varier entre 15 et 40 euros.

Notons que le contrôle technique sera obligatoire dès l’an prochain pour les deux roues. Selon le ministère des Transports, il faudra compter une cinquantaine d’euros.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.