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Conseils pour faire ses courses en ligne au supermarché

Plutôt que d’aller physiquement dans les supermarchés, vous êtes de plus en plus nombreux à faire vos courses en ligne. 

Article rédigé par franceinfo - Fanny Guinochet
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Vous êtes de plus en plus nombreux à effectuer vos courses alimentaires sur internet. (Illustration) (PRAETORIANPHOTO / E+ / GETTY IMAGES)

Ce n’est pas parce que vous commandez vos courses sur le web, qu’il ne faut pas tenter de faire baisser la facture. Les conseils de Fanny Guinochet.

franceinfo : Virtuelles ou pas nos courses auront, à la fin, une note bien réelle qu’il faudra payer ? 

Fanny Guinochet : Et il faut le savoir, les courses en ligne, c’est souvent un peu plus cher : entre 5 et 10% plus cher que le panier habituel. Tout simplement, parce qu’ il y a les frais de livraisons. D’ailleurs, si les marques souvent vous les offrent, ces frais, ce n’est qu’ à partir d’un certain montant d’achats. Sinon  ce n’est pas rentable pour elles !  

Premier conseil, pensez aux comparateurs de sites : ils sont gratuits et précieux, parce qu’ils passent au crible les prix, les services de la plupart des supermarchés en ligne, comme Carrefour, Auchan, etc... On peut citer supermarché.tv  ou le meilleur supermarché en ligne.com. 

Pour éviter les frais de livraisons, il y a le drive ? 

Vous achetez vos courses en ligne, et vous allez les récupérer en voiture. Que Choisir propose, par exemple, une carte interactive qui vous donne le supermarché drive le moins cher près de chez vous. Il y a aussi le site le bondrive.fr 

Sachant que ça dépend où vous habitez, parce que parfois la livraison, même payante, est plus intéressante que de régler l’essence pour aller au drive, surtout en ce moment, où les tarifs des carburants sont élevés, faites le calcul !

Le risque, c’est aussi de passer beaucoup de temps sur ces sites... 

D’ailleurs avant de passer commande, faites une liste de vos courses. Comme lors d’une visite physique en magasin, ça vous évitera de vous laisser tenter, et d’acheter du superflu, de prendre en trop grande quantité, surtout que souvent sans vous en rendre compte, les enseignes vous poussent à prendre deux paquets de biscuits, plutôt qu’un seul etc…

De la même façon qu’à côté des produits d’appel, les marques vont vous orienter vers les références où elles se font le plus de marge. C’est pour ça par exemple que sur les sites, on voit beaucoup de marques distributeur, c’est-à-dire des céréales, du lait, des yaourts avec les logos maisons, Intermarché, Monoprix etc… car elles gagnent plus d’argent que sur des produits hors enseignes.

Et on peut jouer sur les réductions, comme en magasin ?

Oui, comme dans les supermarchés physiques, même si c’est plus souvent des codes promo. Pour les obtenir, ces codes, inscrivez-vous aux newsletters des magasins que vous aimez. Vous aurez aussi accès à leurs ventes privées en ligne. Cela peut être intéressant. 

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