Cet article date de plus de deux ans.

Des activités extrascolaires à petit prix

Dans quelques jours, c’est la rentrée. Vous organisez les emplois du temps, et vous avez envie que vos enfants fassent une activité extrascolaire., mais là aussi il est question de budget. Les conseils de Fanny Guinochet.

Article rédigé par franceinfo - Fanny Guinochet
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
L'entrainement dans un club de football à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis). (HERMANN CLICK / HANS LUCAS)

Pour un tiers des familles modestes, le prix d'une activité extrascolaire est un vrai frein. Déjà, il faut bien choisir l’activité : pratiquer l’équitation est plus coûteux que faire de la gym. Ensuite, essayez de ne pas y ajouter des frais de transports, plus vous serez prêts et plus votre enfant sera assidu. Les cours collectifs aussi sont moins chers que les cours individuels.

Dans de nombreuses structures, comme les conservatoires, où les communes, le prix des activités est fixé en fonction des revenus du foyer. Il y a de nombreuses aides. Depuis mai 2021, pour les familles modestes, il existe le pass sport , une aide nationale de 50 euros pour les enfants entre 6 et 17 ans révolus, et même jusqu’à 28 ans pour les étudiants boursiers sous condition de ressources. Elle est versée pendant l’été et l’idée est de financer une inscription dans une club sportif, ou une association agrées. Vous avez peut-être déjà recu un mail cet été vous prévenant que vous êtes éligibles  

Des aides cumulables

Il y a aussi des aides de la Caisse nationale d’allocation familiale, basées sur votre quotient familial. Cela se présente sous forme de bons, qui selon les caisses ont différents noms : aide au temps libre, tickets loisirs jeunes, etc. Avec, vous pouvez payer l’activité de votre enfant.

Souvent, ces aides sont cumulables. Enfin, les mairies, départements ou régions participent aussi souvent pour financer une partie des activités culturelles ou sportives. Renseignez vous car c’est au cas par cas, selon les villes ou les régions 

Les employeurs aussi peuvent vous aider. Toutes les entreprises ne le proposent pas, mais certaines offrent à leurs salariés une aide pour les activités. Le montant varie d’une société à l’autre. Cela passe par le comité d’entreprise ou l’association du personnel, vous bénéficierez de l’aide sur justificatif.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.