Cet article date de plus d'un an.

Hausse des prix de l'électricité : les achats groupés sont-ils vraiment intéressants ?

Les achats groupés sont de plus en plus nombreux, par exemple pour notre électricité, mais l’union fait-elle vraiment la force ?
Article rédigé par Fanny Guinochet
Radio France
Publié
Temps de lecture : 3min
L'UFC a lancé un appel d’offres auprès des fournisseurs nationaux d’électricité, en les mettant en compétition, pour qu’ils proposent des prix réduits. (UNIVERSAL HISTORY ARCHIVE / UNIVERSAL IMAGES GROUP EDITORIAL / GETTY IMAGES)

Les opérations d'achats groupés sont souvent présentées comme des opérations anti-inflation. Une solution pour payer moins cher notre électricité ? Les conseils de Fanny Guinochet.

franceinfo : Les achats groupés permettent souvent de faire des économies ?

Fanny Guinochet : C’est en tout cas ce que promet par exemple l'UFC-Que Choisir, parce que les boucliers tarifaires prennent progressivement fin, et parce que les prix de l’électricité vont certainement augmenter en février prochain (on ne sait exactement de combien, mais ça peut aller jusqu’à 10%).

L’association a lancé le mois dernier, un achat groupé d’électricité pour obtenir une offre moins chère, avec des tarifs fixes pendant 2 ans. En fait, l'UFC a lancé un appel d’offres auprès des fournisseurs nationaux d’électricité, en les mettant en compétition, pour qu’ils proposent des prix réduits, c’est Octopus Energy qui l’a remporté.

L'UFC a négocié cette offre pour 120.000 foyers, des particuliers, donc, qui, s’ils sont intéressés, ont jusqu’au 15 novembre, c’est-à-dire dans quelques jours, pour postuler. Pour ça, il faut être desservi par Enedis – ce qui fait que certaines zones ne peuvent pas participer. Il y a déjà près de 100.000 inscrits. La promesse étant : une baisse de plus de 10%, sur les factures, par rapport aux tarifs actuels pendant deux ans.   

À condition donc de s’engager sur plusieurs mois ?

Oui, pour l’électricité, le gaz, ou même l’eau, car si le fournisseur accepte de rogner sur ses marges, c’est bien parce qu’en contrepartie, il veut avoir de la visibilité sur son carnet de commandes. Mais quand on construit son budget, la visibilité, c’est bien, ça évite les variations importantes de tarifs, et donc les mauvaises surprises.

Mais, ces achats groupés, ce n’est pas nouveau en soi ?

Non, en effet, pour les denrées alimentaires ou autres, ça se pratique depuis longtemps, mais plutôt au niveau local, à hauteur de village, de quartier, pour l’achat de légumes, de bois, de granulés pour le poêle.

On les connaît aussi pour les loisirs, les sorties, il existe des sites comme groupons.com. Pour les fournitures scolaires aussi : les achats groupés via des associations de parents se mettent de plus en plus en place.  

Avec l’inflation, il est normal que la pratique s’étende car, en général, ce sont des bons plans, à condition toutefois de bien vérifier : qui est derrière le groupement – quelle structure, collectivité, association – car vous allez lui déléguer votre commande, et bien sûr, auprès de qui cette commande va être passée.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.