La rentrée rime (aussi) avec échéances fiscales : ne les ratez pas !
Si la scolarité est l'aspect le plus marquant de la rentrée de septembre, il ne faut pas oublier d'autres échéances. Les obligations fiscales en particulier, qui peuvent coûter cher si l'on omet de payer l'une des contributions à venir. L'éclairage de Fanny Guinochet.
franceinfo : Quels conseils donner pour ne manquer aucune échéance fiscale de la rentrée ?
Fanny Guinochet : Commençons par l’impôt sur le revenu. Vous avez dû recevoir votre montant à payer, avec l'avis d'imposition envoyé en début d'été. Même si, depuis plus de 5 ans, le prélèvement à la source planifie chaque mois le paiement de l'impôt, directement déduit de notre salaire, il y a souvent des réajustements. Il n’est pas rare que la somme des versements mensuels soit inférieure au montant réel d'impôt que vous devez au fisc, sur l’année, en raison d’une augmentation de salaire ou d’un changement dans votre situation : par exemple un enfant que vous n’avez plus à charge. Quoi qu’il en soit, il vous faut payer la différence. Cette année, cela concerne 10 millions de contribuables qui sont amenés à solder leur dette en ce mois de septembre.
Peut-on payer en plusieurs fois ?
Si ce qu’il vous reste à payer est inférieur ou égal à 300 euros, la totalité est prélevée en une fois, le 26 septembre. En revanche, au-delà de 300 euros, la facture est en général divisée en quatre échéances mensuelles qui seront débitées le 26 septembre, le 25 octobre, le 25 novembre et le 27 décembre de cette année. Si vous rencontrez des difficultés financières, n’hésitez pas à appeler l’administration fiscale pour trouver une solution, échelonner un peu plus.
Conseillez-vous aussi de vérifier son taux de prélèvement à la source ?
Oui, pour éviter que l'écart se creuse entre le montant prélevé chaque mois et la facture annuelle. C’est en septembre que le Trésor Public met à jour ce taux, qu'elle maintient ensuite toute l’année. Pour le calculer, elle se base sur les dernières informations dont elle a connaissance. Ainsi vous pouvez encore intervenir pour ajuster le taux, si vous savez d’ores et déjà qu'un changement intervient dans votre situation : par exemple si vous avez été licencié ou si, à l'inverse, vous avez été augmenté. Votre taux est encore modifiable pour être au plus près de votre réalité fiscale.
Septembre, c’est aussi le moment de la taxe foncière ?
En effet, si vous êtes propriétaire d’un bien immobilier vous avez reçu, ou vous allez recevoir ces tout prochains jours, votre avis de taxe foncière. Il faudra la payer avant la mi-octobre, et donc dès à présent vous allez pouvoir l'intégrer à vos perspectives de budget.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.