Les coffrets cadeaux : un bon plan ?
C’est le moment des dernières courses de Noël, et quand on n’a pas trop d’idées, une solution est de se tourner vers les coffrets cadeaux et autres box.
Les coffrets cadeaux pour Noël, cela peut être un bon plan. Fanny Guinochet nous donne ses conseils à huit jours de Noël.
franceinfo : Il y a des coffrets cadeaux pour tous les budgets ?
Fanny Guinochet : Oui, y compris pour les plus petits ; ça démarre pour certains à 10 euros, et aussi parce qu’il y a suffisamment de choix pour normalement trouver moyen de faire plaisir à la personne à qui vous l’offrez. En effet, apparues il y a une vingtaine d’années, les box cadeaux existent désormais pour des produits avec un large choix : produits de beauté, de maquillage, des coffrets cadeaux gourmands, à base de chocolat, de thé, de whisky, de bougies parfumées.
Mais aussi des services : un restaurant gastronomique, un soin dans un spa, un cours de cuisine, un saut en parachute ou les plus coûteux, le week-end complet dans un hôtel de luxe.
Vous avez aussi les systèmes d’abonnements ?
On vous offre un coffret cadeau, non pas en une fois, mais tous les mois. Cela peut être sympa aussi, vous recevez une bouteille de vin à découvrir, un mini parfum, chez vous à une date précise chaque mois. Les box cadeaux vous vendent du rêve, de la découverte, du plaisir, c’est un marché très important en France : estimé à 250 millions d’euros.
Mais vous nous dites : attention !
Oui, essayez d’évaluer le prix de votre coffret cadeau. Je caricature mais si, par exemple, vous avez dedans trois produits de maquillage plus chers qu’achetés séparément, ça ne vaut pas le coup. Vous payez en fait le marketing, et ca marche aussi pour les prestations. Et puis réfléchissez quand même bien à qui vous l’offrez, ce n’est pas un cadeau pour les étourdis.
Car le plus grand risque, en fait, c’est de laisser la box dans un coin et de laisser passer la date de validité. Alors certes, les prestataires ont souvent allongé la date à cause de la crise sanitaire, mais il faut l’avoir en tête. Et une partie des boîtes cadeaux ne sont jamais utilisées : dans ce cas, c’est simple, c’est à la société qui édite le coffret que vous faites le cadeau.
Donc, le conseil si vous en recevez une : essayer de réserver tout de suite la prestation. Enfin, le problème aussi de ces boîtes, c’est de trouver une date. Or, parfois, les prestations pendant les vacances scolaires ou pendant les weekends sont exclues.
Quand vous voulez utiliser votre cadeau, ça ne fonctionne jamais aux moments les plus demandés, il y a eu quelques litiges. Dans ce cas, insistez ou retournez vous vers la société qui édite la boîte cadeau pour l’alerter.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.