Quelles sont les épreuves olympiques que l'on peut suivre gratuitement ?

Il vous a été impossible d'acheter des billets pour les Jeux olympiques de Paris 2024 ou les prix des billets étaient trop élevés pour votre bourse. Il  y a toutefois des épreuves que vous pouvez suivre sans débourser un centime. Les conseils de Fanny Guinochet.
Article rédigé par Fanny Guinochet
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Pendant la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques Paris 2024 le 26 juillet 2024, dans la fan zone Jardin Darcy à Dijon, des lieux gratuits pour suivre en live les diffusions télé des épreuves olympiques. (Illustration) (NICOLAS SALIN / MAXPPP)

Pour les Jeux olympiques de Paris 2024, vous n’avez pas eu de billets, ou pas eu les moyens d’en prendre. Les astuces de Fanny Guinochet.

De nombreuses disciplines ont lieu en extérieur et même si pour certaines, il y a des places assises payantes, il y a moyen de suivre les épreuves gratuitement. Par exemple, si vous êtes amateur de marathon, ne ratez pas celui des Jeux, entre Paris et Versailles.

Pour accéder à l’arrivée du marathon aux Invalides, c’est payant mais vous pourrez encourager les coureurs tout au long du parcours. Parcours de 42 km qui passe par Boulogne-Billancourt, Viroflay, Meudon, Issy-les-Moulineaux. On rappelle que ce sera le 10 août pour les hommes et le lendemain, pour les femmes.

Des épreuves en eau libre gratuites sur la Seine

Toutes les épreuves en eau libre seront visibles sans billet. À vous toutefois de bien vous renseigner pour vous installer aux meilleurs endroits sur les bonnes berges et les ponts pour voir au mieux les athlètes. Exemple, pour le début et l’arrivée des épreuves de marathon de natation, entre les ponts de l’Alma et celui d'Alexandre III, il faut un billet payant, mais ensuite, le long des 10 km de parcours, vous pourrez observer les nageurs depuis les quais de Seine.

Pareil pour les courses de cyclisme, hommes et femmes, là aussi, il y a nécessité d’avoir des billets au départ et à l’arrivée, mais pour le reste du trajet, c’est possible de suivre gratuitement. Pareil pour la marche et les 20 km ; évidemment, l’astuce c'est de prendre vos précautions et d’arriver suffisamment à l'avance. 

Et si on est à Marseille ?

C’est pareil, pour toutes les épreuves de voile à Marseille, que ce soit la planche à voile, le multicoque, une zone sera accessible avec un billet payant, mais depuis les plages de la ville, vous pourrez toutefois voir les compétitions, donc ne vous privez pas. Enfin, on peut aussi citer les épreuves de surf à Tahiti, qui sont gratuites. Bon, ça fait loin et cher le billet d’avion...

Sinon évidemment, il vous reste les diffusions télé que vous pouvez suivre en live, sur écran géant, grâce aux fans zones, installées un peu partout en France, dont l’accès est gratuit, et qui proposent à l’occasion des animations à l'occasion de ces Jeux, pour être au cœur de l’ambiance de ce grand événement sportif. 

À regarder

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.