En promenade avec des chiens Saint-Bernard en Savoie

Balade à la station La Rosière, en compagnie d'un guide et de son chien Saint-Bernard.
Article rédigé par Ingrid Pohu
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Pascal Guesdon est éleveur de chiens Saint-Bernard, il a accueilli son premier animal en 1988. A la station de La Rosière, il est connu comme le loup blanc. (INGRID POHU / RADIOFRANCE)

Cette échappée belle débute au soleil couchant. L'éleveur de chiens Saint-Bernard, Pascal Guesdon, joue les guides et emmène les vacanciers marcher sur le chemin du col du petit Saint-Bernard qui mène en Italie. Peu à peu, le paysage semble devenir noir et blanc, un autre monde, enchanteur, se dessine sous les yeux des petits et des grands marcheurs.

Le Saint-Bernard est doté d'un instinct de sauveteur. Il peut retrouver des individus ensevelis jusqu'à huit mètres sous la neige. Il mesure jusqu'à 90 cm et peut atteindre 90 kg. (INGRID POHU / RADIOFRANCE)

Le Saint-Bernard serait apparu vers 2000 av. J.C en Assyrie, où il est alors utilisé pour la guerre et la garde des troupeaux qu'il défend contre les lions. Il est amené en Mésopotamie, et lorsque les Romains arrivent dans les vallées des Alpes et des Préalpes, principalement par le col du Grand-Saint-Bernard en Helvétie, ils apportent ainsi ces molosses qui demeurent depuis sur les cols, puis dans les vallées d'Aoste et du Valais.

Ces chiens sont d'abord destinés à la garde et à la défense, car le col est envahi de brigands. Ils représentent, à l'origine, une race confiée à la garde des paysans et des bergers. Plus tard, ils accompagnent les voyageurs et permettent grâce à leur flair très développé, et à leur sens d'orientation exceptionnel, de retrouver et sauver les pèlerins et tous ceux qui se perdent dans la neige et le brouillard de ces contrées montagnardes.

"Force, endurance et courage font partie des adjectifs qui les qualifient le mieux", explique Pascal Guesdon lors de cette sortie.

EN PRATIQUE

SITE DE L'OFFICE DE TOURISME DE LA ROSIERE

La station de La Rosière, perchée à 1 850m d’altitude accueille également chaque été au mois d'août le "Rassemblement de Saint-Bernard". C’est une communauté fidèle qui se réunie pendant 2 jours pour fêter le chien, véritable emblème de la station. Au programme : concours d’élégance, balade avec les chiens, photo au col du petit Saint-Bernard, courses d’obstacles... (INGRID POHU / RADIOFRANCE)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.