Et bien, dansez maintenant !

Zoom sur les escapades dansées. Que l’on soit danseur amateur ou confirmé, on peut réserver un stage ou un week-end en couple, seul ou en famille aux six coins de la France ou à l'étranger. Notre sélection.
Article rédigé par Ingrid Pohu
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Exit la recherche de performance, place avant tout au plaisir, au lâcher prise et au partage dans les escapades où l'on danse. (AUXANE PHOTOGRAPHIE)

"Comment peut-on vibrer en France en pleine routine hivernale ?" Réponse : en dansant !

Danser, voyager, décompresser. Tel est le mantra de Flavie Delmeule, fondatrice de l’agence de voyages Grand Ecart, qui organise des escapades dansées en Normandie, en Alsace, en Provence. "Ou encore au Pays basque, où on propose un format Dance & Surf, on est près de l'océan", explique la créatrice.

Environ 8 heures de danse réparties sur un week-end. Avec des cours en petits groupes adaptés à tous les niveaux. Grand Ecart fait appel à des professeurs spécialisés en danse classique, orientale, contemporaine… "On en a vraiment pour tous les goûts, souligne Florence Negroni, l’une des professeures de danse. On a aussi des disciplines un peu plus hybrides. Ce sont des fusions entre plusieurs disciplines. Donc, on a de l’urban contemporain, un mélange de contemporain avec des bases un peu plus urbaines, plus ancrées dans le sol, on va avoir du modern’jazz, mais en mode fusion."

Grand Ecart remet aussi au goût du jour le twerk ; cette danse d’origine africaine fusionne le jerk et le twist. On contracte et on décontracte son bassin pour un effet libérateur. "Et ce ne sont pas des cours de danse comme on peut en retrouver en studio, l’idée est c’est de repartir reboosté, d'apprendre à connaître son corps, à travailler la confiance en soi, à lâcher prise, à s’éclater." Et en fonction de la destination, l’agence propose en option, balades en forêts, dans les vignobles, dégustation de vin.

"Lors de nos escapades dansées, on libère nos énergies, nos stress et on se connecte juste à la musique, au rire, à cette thérapie qu’est la danse, c’est un moment hors du temps", explique Flavie Delmeule, fondatrice de l'agence Grand Ecart. (AUXANE PHOTOGRAPHIE)

Si, pour l’heure, ces échappées belles s’adressent aux femmes, des séjours mixtes pourraient prochainement voir le jour. Comptez 460 euros, sans les transports, pour un week-end dans un château ou dans une maison de caractère.

D’autres agences combinent danse et vacances

Le site dansevacances.fr propose, lui, des séjours à Laguiole dans l’Aveyron, à Saint-Georges-de-Didonne, en Charente-Maritime, mais aussi à Buenos Aires en Argentine. Le prochain stage a lieu fin janvier, dans la vallée de l’Yonne, on y suit des cours de rumba et de tango Milonga avec deux professeurs spécialistes depuis 30 ans du tango argentin. Au programme : bases techniques, posture, enchaînement. C’est aussi adapté à tous les niveaux. Hébergement dans un centre de vacances à Armeau à deux heures de Paris. À partir de 155 euros le week-end.

Tango argentin, bachata dominicaine et Kizomba, qu’on appelle aussi tango africain. Voici les trois danses mises en avant par l’association Vacances Danse. Créée il y a 5 ans par Thierry Guardiola, professeur de tango depuis 20 ans, elle propose des séjours qui s’adressent aux danseurs déjà initiés. Il faut venir à deux, en couple de danse. Trois ou quatre heures de pratique par jour, le reste du temps, on profite de la région pour découvrir notamment Roquetas de Mar près d’Almeria en Andalousie. Quatre nuitées en pension complète en appart hôtel, à partir de 629 euros pour un départ début février.

Et comme le disait la grande danseuse et chorégraphe allemande Pina Bausch : "Dansez, sinon nous sommes perdus !"

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.