Cet article date de plus d'un an.

Flânerie dans les marais de Bourges

La capitale du Berry est surtout connue pour son festival, le Printemps de Bourges, et pour sa cathédrale. Elle abrite aussi un patrimoine naturel méconnu : 135 hectares de marais classés, en plein cœur de la ville, que l'on peut explorer toute l'année.
Article rédigé par Ingrid Pohu
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Des marais en plein cœur d'une ville, c’est atypique ! A 12 minutes à pied de la cathédrale Saint-Étienne se cache le poumon vert de Bourges. (INGRID POHU / RADIOFRANCE)

Qui pourrait deviner qu’en plein cœur de Bourges à seulement 12 minutes à pied de la cathédrale Saint-Etienne se cachent des marais ? Ces anciens marécages ont été assainis et transformés au Moyen-Âge par les moines, pour devenir des cultures maraîchères et potagères.

Aujourd’hui, ces jardins appartiennent aux habitants, les Berruyers. On dénombre quelque 3.000 parcelles sur 135 hectares, où ces derniers viennent jardiner, cultiver leur potager, ou juste pour avoir un coin de verdure pour se détendre le week-end ou pendant les vacances. On peut les découvrir à pied, en barque ou en canoë-kayak.

Le Bourges Canoë Kayak Club organise des balades en canoë pour faire découvrir aux touristes et aux locaux les marais à quelques pas du centre-ville. (AD2T DU CHER)


Et vogue sur les eaux calmes des coulants ! Ce sont des canaux qui sont alimentés par deux rivières avec un courant assez faible. Quelques canards y pataugent, et on peut apercevoir des rats musqués, quelques piverts, des Martins-pêcheurs et deux couples de cygnes avec quatre petits chacun.

Observer un héron cendré s’envoler ; écouter le clapotis des poules d’eau et le chant des geais ; respirer le parfum du laurier rose, et frôler une nuée de nénuphars jaunes. On est presque dans un tableau de Monet.

Certains arbres "colonisent" même d’autres arbres. Comme ce chêne qui pousse à l'intérieur d'un saule. "C’est assez peu commun, commente Nicolas l'un des bourdeurs. Et il y a même un sapin qui est arrivé, mais on ne sait pas comment, ça ne vient pas du tout de la main de l’homme."

A l’époque Romaine, Bourges était entourée de marécages, aujourd’hui ce sont des marais dont les Berruyers peuvent acquérir des parcelles souvent transmises de génération en génération. (INGRID POHU / RADIOFRANCE)


Les Marais de Bourges : un patrimoine à protéger. Les balades en barque organisées par L’association Patrimoine du Marais et les sorties en canoë-kayak, orchestrées par le Bourges Canoë Kayak Club visent aussi à sensibiliser le public sur la préservation de cet espace naturel.

Réservation sur le site de Berry Province.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.