Podcast
10 ans après Charlie Hebdo, Justin Trudeau s'en va et une voix mythique disparaît : ça dit quoi ce 7 janvier ?

Ce mardi 7 janvier, la France commémore les 10 ans de l'attentat contre Charlie Hebdo, le Premier ministre canadien annonce sa démission et Benoît Allemane, la voix française de Morgan Freeman, est mort.
Article rédigé par Sarah Calamand
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Des personnes brandissent des pancartes "Je suis Charlie", à Nice (Alpes-Maritimes, France), le 7 janvier 2015, le soir même de l'attaque terroriste contre l'hebdomadaire satirique. (VALERY HACHE / AFP)

"Salut c'est Sarah, ça dit quoi ?"

Ce mardi 7 janvier, la France a-t-elle toujours "l'esprit Charlie" ? Il y a dix ans, jour pour jour, les frères Kouachi attaquaient le journal satirique, faisant 12 morts. Des commémorations sont prévues toute la journée, elles démarreront devant les anciens locaux de Charlie Hebdo. Selon un sondage Ipsos, 76% des Français estiment que la liberté d'expression est un droit fondamental, et que la liberté de caricature en fait partie.

Au Canada Justin Trudeau a annoncé qu'il quitterait son poste de chef du parti libéral et de Premier ministre dès que son parti lui aura trouvé un successeur. De l'autre côté de la frontière, Donald Trump relance ses propositions de faire du Canada le 51e Etat américain. 

Il était la voix de Morgan Feeman, mais aussi de Zeus dans le dessin animé Hercule ou encore du Père-Noël : Benoît Allemane est mort dimanche. Il avait 82 ans. 

"Ça dit quoi ?", un podcast à écouter du lundi au vendredi à partir de 8h30 sur franceinfo.fr, sur la chaîne WhatsApp de franceinfo, sur TikTok  ou sur toutes les plateformes de podcast :

Une envie particulière, une actu te questionne ou t'a fait réagir ? Présente-toi et envoie un vocal à "Ça dit quoi" pour participer à un prochain épisode : "Salut Léo, salut Sarah !"

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.