:
Podcast
Catastrophes naturelles et climat : ça dit quoi ?
"Salut c'est Sarah, ça dit quoi ?"
La France a été particulièrement touchée par des catastrophes climatiques en 2024, comme la tempête Monica, qui a durement frappé l’Ardèche au mois de mars, faisant huit morts. Le même département a subi en octobre un épisode Cévenol particulièrement violent.
Toujours au mois d’octobre, la tempête Kirk a traversé la France, provoquant des crues.
Dans ma jeunesse, ça m’est arrivé de partir en barque, mais une fois. Pas quatre fois dans l’année. Les habitants en ont marre, on pense même à partir.
Nathalie, habitante de Pommeuse (Seine-et-Marne)à franceinfo
Face au dérèglement climatique, la communauté internationale impuissante ?
En Europe, plus de 200 personnes sont mortes dans la région de Valence en Espagne, à la fin du mois d’octobre. Face aux nombreux dégâts matériels et humains, la réponse des autorités a été jugée tardive et inefficace par les Espagnols.
L’Etat de Floride, aux Etats-Unis, a dû faire face à deux ouragans à deux semaines d’intervalle. Hélène puis Milton ont fait en tout près de 300 morts. En Afrique, près de sept millions de personnes ont été touchées par des inondations, notamment dans les pays d’Afrique occidentale et d’Afrique centrale.
2024 s’annonce comme l’année la plus chaude de l’histoire, mais aussi, en France, comme l’une des plus pluvieuse. Face à ces catastrophes, la COP 29 a déçu experts et militants, avec un accord de financement de la transition énergétique en deçà de ce qu'espéraient les pays en développement, sans mention de la sortie des énergies fossiles.
"Ça dit quoi ?", un podcast à écouter du lundi au vendredi à partir de 8h30 sur franceinfo.fr, sur la chaîne WhatsApp de franceinfo, sur TikTok ou sur toutes les plateformes de podcast :
Une envie particulière, une actu te questionne ou t'a fait réagir ? Présente-toi et envoie un vocal à "Ça dit quoi" pour participer à un prochain épisode : "Salut Léo, salut Sarah !"
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.