:
Podcast
Education et polémiques : ça dit quoi ?
"Salut Sarah, ça dit quoi ?"
La question des rythmes scolaires est revenue dans le débat à la rentrée 2024, notamment après la diffusion d’une pétition pour limiter la durée des cours à la matinée, proposée par le tiktokeur SenseiDmots.
Dans les témoignages qu’il diffuse aussi sur le réseau social, les élèves de collège et de lycée dénoncent des journées de cours trop longues, encore rallongées par le temps de transports et le temps accordé aux devoirs. Ils ne peuvent plus faire de sport ou profiter de leur famille.
Des cours seulement le matin, ça a déjà été testé en France, entre 2010 et 2012. Cette expérimentation s’appelait "Cours le matin, sport l’après-midi" et a été mise en place dans 200 établissements environ, surtout des collèges, auprès de 15 000 élèves. Résultat : le comportement des élèves s’est amélioré, mais pas les notes.
Avant que le gouvernement ne se fasse censurer, la ministre de l’Education nationale de l’époque, Anne Genetet, avait proposé au Ttiktokeur de le recevoir au ministère.
Polémique sur l’éducation sexuelle
Pour appliquer la loi de 2001 qui a rendu obligatoire trois séances d’éducation à la vie affective et sexuelle, le gouvernement a travaillé sur un programme, adapté en fonction des classes d’âge.
Avant même sa publication et son adoption, le programme a été décrié par plusieurs associations conservatrices et des médias de droite et d’extrême droite, qui dénoncent un texte "idéologique" et empreint de "militantisme woke". Face aux critiques, le ministre délégué chargé de la Réussite scolaire, Alexandre Portier a décrit un programme "pas acceptable en l’état".
"Ça dit quoi ?", un podcast à écouter du lundi au vendredi à partir de 8h30 sur franceinfo.fr, sur la chaîne WhatsApp de franceinfo, sur TikTok ou sur toutes les plateformes de podcast :
Une envie particulière, une actu te questionne ou t'a fait réagir ? Présente-toi et envoie un vocal à "Ça dit quoi" pour participer à un prochain épisode : "Salut Léo, salut Sarah !"
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.