Émeutes en Nouvelle-Calédonie et manifestations contre la vie chère en Martinique, ça dit quoi ?

Jeanne Maisiat revient sur les grandes actualités de 2024 sur lesquelles les auditeurs de "Ça dit quoi" ont réagi. Jeudi 2 janvier, les émeutes en Nouvelle-Calédonie et les manifestations conte la vie chère en Martinique.
Article rédigé par Jeanne Maisiat
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
La police se tient près d'un barrage routier mis en place par les partisans de l'indépendance à Nouméa, en Nouvelle-Calédonie, le 24 juin 2024. (Delphine MAYEUR / AFP)

"Salut c’est Jeanne, ça dit quoi ?"

La Nouvelle-Calédonie a été confrontée à des violences au printemps. Elles ont débuté alors qu’une réforme du corps électoral a été votée à l’Assemblée nationale. 14 personnes sont mortes au cours de ces semaines d’émeutes qui ont fait au moins deux milliards d’euros de dégâts. Le projet de réforme a été suspendu au mois de juin, avant d’être abandonné le 1er octobre par le Premier ministre Michel Barnier.

Mouvement contre la vie chère en Martinique

C’est un mouvement contre la vie chère qui a débuté en septembre en Martinique. Une mobilisation qui a également entrainée des violences. Là-bas, les prix sont 40% plus élevés qu’en métropole. Le 16 octobre, l'Etat signe un accord pour baisser de 20% les prix de 6.000 produits alimentaires. Mais cet accord est "suspendu" en décembre en raison de la censure du gouvernement de Michel Barnier.

"Ça dit quoi ?", un podcast à écouter du lundi au vendredi à partir de 8h30 sur franceinfo.fr, sur la chaîne WhatsApp de franceinfo, sur TikTok  ou sur toutes les plateformes de podcast :

Une envie particulière, une actu te questionne ou t'a fait réagir ? Présente-toi et envoie un vocal à "Ça dit quoi" pour participer à un prochain épisode : "Salut Sarah, salut Jeanne !"

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.