:
Podcast
Fin de la prescription pour les viols d'enfants, 58°C au Brésil et Snoop Dogg : ça dit quoi ce 17 novembre ?
"Salut c'est Léo, ça dit quoi ?"
Ce vendredi 17 novembre, la commission indépendante chargée de trouver des solutions pour aider les victimes de violences sexuelles et d'incestes sur les enfants (Ciivise) préconise dans son rapport final de lever la prescription pour de tels faits. Depuis 2018, les personnes victimes de violences sexuelles pendant l'enfance peuvent déposer plainte jusqu'à leurs 48 ans. Au-delà, les faits sont considérés comme prescrits, c’est-à-dire trop anciens pour être jugés.
Si vous êtes un témoin ou un enfant en danger, il existe un numéro national gratuit : le 119, ouvert 24h/24 et 7j/7. Il est aussi possible d'envoyer un message écrit via un tchat en ligne.
Les Brésiliens espèrent pouvoir souffler à partir de ce vendredi, censé marquer la fin d'une vague de chaleur extrême dans le pays. Il a fait jusqu'à 58,5 degrés, mardi à Rio. "Je n'ai jamais ressenti une température aussi élevée", explique le journaliste Florian Chevallay présent en plein cœur de l'Amazonie. Dans cet épisode, il explique les inégalités subies par la population face à cette canicule.
Et puis, le rappeur américain Snoop Dogg annonce qu'il arrête de fumer à 52 ans. Il ne précise pas s'il parle de cannabis ou simplement de tabac mais ses fans s'inquiètent alors qu'il les a habitués à fumer plusieurs joints par jour. Au final, c'est surtout la famille de Snoop Dogg qui s'inquiète pour sa santé et qui a réussi à lui faire entendre raison.
"Ça dit quoi ?", un podcast à écouter du lundi au vendredi à partir de 7h sur franceinfo.fr, sur la nouvelle chaîne WhatsApp de franceinfo ou sur toutes les plateformes de podcast :
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.